Opinion: les ordures et les animaux ravageurs
Je souhaite que ma voix se joigne à celle d'autres résidents qui vivent sûrement la même frustration face à la décision qui a été prise par la mairie.
Depuis mai environ, le ramassage des ordures ménagères se fait une fois aux deux semaines, comparativement à hebdomadairement auparavant.
Bien qu'il soit légitime de vouloir mettre de l'avant plus de compostage, les conséquences ont certainement été mal évaluées puisque dans nos bacs à ordures, avec les chaleurs d'été, des bestioles se développent ainsi que des odeurs.
Résidant à proximité du boisé Du Tremblay qui est un vaste territoire, les ratons laveurs, insectes et autres bestioles s'invitent dans notre cour, déversant le contenu au sol. L'on voit aussi émerger des nids de fourmis autour de nos maisons, que nous devons forcément détruire, sans quoi ces insectes géniaux s'immiscent à l'intérieur.
Bien qu'il faille cohabiter avec la faune, il me semble que ce ne soit pas souhaitable d'encourager les animaux ravageurs à venir détruire notre environnement.
C'est à se demander si cette décision a seulement été réfléchie un tout petit peu ou si elle s'est prise sur un coin de table entre deux cafés.
Chantal Bel