Actualités
Tourisme

L’Exporail, en huit expériences et deux événements

le mardi 02 juillet 2024
Modifié à 16 h 30 min le 01 juillet 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le musée Exporail, à Saint-Constant (Photo: Gracieuseté)

Pour les passionnés du monde ferroviaire ou pour les curieux en tous genres, le musée Exporail à Saint-Constant propose un éventail d’activités et deux événements incontournables de sa programmation estivale. Le train quitte maintenant la gare, tous à bord, dix arrêts en vue!

Tramway

La ville de Québec aura (peut-être!) son tramway un jour, mais à Saint-Constant, il y en a un qui circule déjà – et c’est le seul dans la province : un tramway d’époque sur le site d’Exporail. Départs toutes les 20 minutes. 

Le tramway d’époque (Photo: Gracieuseté)

Simulateurs de conduite

Pour ceux qui souhaitent tester leurs aptitudes à la barre d’un train. Les pieds à Saint-Constant, pourquoi ne pas s’imaginer aux commandes du Poudlard Express ou du Boréal Express! ($)

Démonstration de la John Molson

La locomotive John Molson est une réplique d’une locomotive à vapeur de 1848. Elle circule sur le site à certaines occasions de la fin mai à la fin octobre. Il n’est pas possible de monter à bord, mais des démonstrations ont lieu tous les samedis.

Chemin de fer miniature

Pour les jeunes cheminots! Balade de cinq minutes sur le chemin de fer miniature qui sillonne trois ponts et un tunnel. ($)

Le chemin de fer miniature (Photo: Gracieuseté)

Visites guidées 

Une belle façon de découvrir l’exposition permanente Vivre l’aventure ferroviaire au Canada, qui présente les grands moments de l’histoire ferroviaire. La visite guidée d’environ une heure est offerte les samedis et dimanches à 13h30.

Projections

Le film Le tramway retrace l’histoire de ce moyen de transport, par le biais d’images tournées dans 39 villes du monde. Un documentaire de Stephen Low, d’une durée de 45 minutes. Offert en version originale anglaise à 14h et en version française à 15h. ($)

Train de passager

Tous les dimanches jusqu’à la fin octobre, il est possible de monter à bord du train de passagers d’Exporail pour effectuer une balade d’environ 15 minutes. Embarquement près de la Gare Barrington et bref arrêt à la Gare de La Montée des Bouleaux à Delson. Les départs ont lieu à 11h, 11h30, 12h, 13h30, 14h, 14h30, 15h et 15h30. ($)

Démonstration du pont tournant

«La démonstration du fonctionnement du pont tournant permet de voir la puissance que la force humaine peut déployer grâce au pivot sous le tablier», décrit Exporail. Au Musée, il sert à déplacer les véhicules ferroviaires vers l’atelier ou vers d’autres voies ferrées. Auparavant, il était en service aux ateliers De Lorimier à Montréal et à St-Lin. Démonstrations les samedis et dimanches.

Exporail en fête

20 et 21 juillet

Le musée prend des airs de fête et offre des activités pour la famille : kiosque d’Opération Gareautrain, jeux gonflables, défis ferroviaires, jeux de kermesse, camion de bouffe de rue ($), distribution de ballons, ateliers de bricolage. ($)

Petits trains, grandes passions

17 et 18 août

Des exposants du Québec et de l’Ontario se réuniront pour présenter leurs trains miniatures et partager leur passion. Les modélistes conçoivent des réseaux miniatures avec des structures, du matériel roulant, des bâtiments et des décors. Quelques kiosques de vendeurs sur place. Samedi 17 août de 10h à 16h et dimanche 18 août de 10h à 15h30.