L’histoire de ces lieux « René-Lévesque »
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/300-promenade_uidqaEA.jpg)
René Lévesque devant l’Édifice Marcel-Robidas (ancien hôtel de ville de Longueuil) ainsi que Pierre Marois, député de Laporte (1976-1981) et de Marie-Victorin (1981-1983). (Photo gracieuseté)
La Fondation René-Lévesque a conçu la websérie de six épisodes NOM D’UNE RUE! L’histoire des toponymes René-Lévesque abordant quelques-uns des 40 lieux portant le nom du premier ministre décédé en 1987, qui a été député de Taillon. L’un des épisodes est consacré à l’autoroute et à la promenade René-Lévesque à Longueuil.
«René Lévesque aimait les gens et les gens l’aimaient. Taillon, son comté, son refuge, son jardin secret en porte les traces plus que tout autre, soutient la Fondation. Ses réalisations y sont nombreuses, les marques d’appréciation tout autant.»
NOM D’UNE RUE! relate les anecdotes, réflexions et discussions qui ont amené les villes et les gouvernements à faire leur choix.
«Cette série Web est une occasion supplémentaire de faire connaître davantage l’immense héritage de monsieur Lévesque, en particulier pour un nouveau public qui a connu les lieux nommés René-Lévesque avant même de savoir qui il était», souligne Martin Roy, directeur de la Fondation.
Cette action s’inscrit dans les célébrations de l’année du 100e anniversaire de naissance de René Lévesque.
Les capsules sont disponibles sur fondationrene-levesque.org. (A.D.)