Lionel Carmant et Ian Lafrenière gardent un poste au sein du conseil des ministres

Lionel Carmant passe de ministre délégué à ministre. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)
Le premier ministre du Québec François Legault a dévoilé son nouveau conseil des ministres cet après-midi. Parmi les députés de la région, Lionel Carmant et Ian Lafrenière seront chacun responsables d’un ministère.
Député de Taillon, Lionel Carmant passe ainsi de ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux à ministre responsable des Services sociaux. Il avait fait son entrée au conseil des ministres en 2018 lors du premier exercice du gouvernement Legault.
De son côté, le député de Vachon Ian Lafrenière garde sensiblement le même rôle auprès des autochtones. Le ministère change toutefois de nom, passant des Affaires autochtones aux relations avec les Premières Nations et les Inuits. Il avait été nommé ministre responsable des Affaires autochtones le 9 octobre 2020 en remplacement de Sylvie D’Amours.
Parmi les autres postes clés, Christian Dubé a gardé la santé, Éric Girard les finances et Pierre Fitzgibbon l’économie. Geneviève Guilbault reste vice-première ministre, mais prend les transports, tandis que François Bonnardel aura la responsabilité de la sécurité publique. L’éducation a été confiée au nouveau venu Bernard Drainville.
Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, et Isabelle Poulet, députée de Laporte, ne siégeront pas au conseil des ministres.