Actualités
Politique

Lionel Carmant nommé ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

le jeudi 18 octobre 2018
Modifié à 14 h 08 min le 20 octobre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le nouveau premier ministre François Legault a dévoilé cet après-midi la composition du tout premier cabinet caquiste.

Comme il l'avait promis, le nouveau conseil des ministres est paritaire avec 13 hommes et 13 femmes. Le 450 sera bien représenté alors que plus de la moitié des nouveaux ministres, 16 plus précisément proviennent des couronnes nord et sud de Montréal, dont 10 de la Montérégie.

Lionel Carmant ministre délégué

Le député de Taillon Lionel Carmant occupera les fonctions de ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. Le neurologue de 53 ans était professeur de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal et directeur du service de neurologie au CHU Sainte-Justine.

M. Carmant aura la tâche de seconder l’ex-PDG de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Danielle McCann, qui a été nommée ministre de la Santé et des Services sociaux.

Parmi les autres postes clés, mentionnons la nomination d’Éric Girard aux Finances, de Pierre Fitzgibbon à l'Économie et à l'Innovation, de Sonia LeBel à la Justice, de Jean-François Roberge à l'Éducation et à l'Enseignement supérieur et de François Bonnardel aux Transports.

Geneviève Guilbeault occupera les fonctions de vice-première ministre et de ministre de la Sécurité publique. Mentionnons également que le député de Vachon Ian Lafrenière ne siègera pas au Conseil des ministres.