Logement et pauvreté : Denis Trudel et le Bloc entament une tournée de la province
Le Bloc Québécois veut brosser un «portrait juste» en matière de pauvreté, d’itinérance et de logement et pour ce faire, il sillonnera la province pour rencontrer des acteurs des différentes régions dans ces domaines. Le coup d’envoi a été donné par le député de Longueuil—Saint-Hubert Denis Trudel, qui a rencontré la Table Itinérance Rive-Sud et les groupes en logement de la Rive-Sud le 27 janvier.
«C’est une chose de regarder les chiffres de la SCHL et c’en est une autre que de parler avec les intervenants sur le terrain et d’être confronté directement aux dures réalités de la pauvreté», soulève M. Trudel.
Le porte-parole bloquiste en matière de Solidarité sociale rencontrera des organisations partout à travers le Québec, dont en Montérégie, en Mauricie, dans les Laurentides, au Bas-St-Laurent et dans Lanaudière.
«Dans la dernière année, j’ai discuté avec des centaines d’acteurs des scènes municipales, communautaires et d’affaires, et nous arrivons tous aux mêmes constats : le portrait de l’itinérance a changé. Les besoins en logement social sont criants tandis que la disponibilité de logements réellement abordables se raréfie», détaille-t-il.
Le contexte actuel où l’inflation affecte les ménages à faible et modeste revenus l’inquiète également.
La tournée se poursuivra jusqu’à l’automne.
Le parti souhaite ensuite transmettre les préoccupations récoltées sur le terrain à Ottawa, par le biais des interventions de M. Trudel à la Chambre des communes afin entre autres d'augmenter les budgets accordés à la Stratégie nationale sur le logement.
Selon l’élu, les résultats de cette dernière «démontrent clairement qu’elle ne répond pas aux besoins de la population et du programme Vers un chez-soi», qui devrait aussi être amélioré. (A.D.)