L’abattage des cerfs toujours dans la ligne de mire des élus de Longueuil

Une soixantaine de cerfs du parc Michel-Chartrand devraient être abattus avant la fin du mois de février. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)<@$p>
Forte de l’appui de la Table de concertation mise sur pied pour évaluer la situation de l’écosystème du parc Michel-Chartrand, la Ville de Longueuil entend procéder à l’abattage d’une soixantaine de cerfs du cheptel du parc avant la fin du mois de février.
L’administration de la mairesse Catherine Fournier a obtenu le certificat de bons soins du comité d’éthique de l’Université de Montréal, ce qui lui a permis de présenter une demande officielle au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
«Nous visons toujours de procéder avant la fin du mois de février afin de réaliser l'opération avant la période de mise à bas du printemps, a indiqué la Ville. Nous voulons ainsi éviter une croissance exponentielle du cheptel.»
Mardi, une rencontre entre l’administration de la mairesse Catherine Fournier et les opposants à l’abattage des cerfs, qui avaient de nouveau manifesté le 9 janvier, n’a mené à aucune évolution du dossier. Chacun est demeuré sur ses positions.
«La Ville a obtenu l’aval de l’Ordre des biologistes du Québec et de l’Ordre des médecins vétérinaires dans le cadre de ce processus.»
-Un communiqué de la Ville de Longueuil.
En attente d’une autorisation du MFFP
Le collectif qui s’oppose à l’abattage d’une partie des cerfs diverge d’opinion avec la Ville sur la solution retenue à court terme pour contrôler la surpopulation de cerfs, mais les deux parties ont convenu de rester en contact pour la suite des choses.
L’administration Fournier attend l’autorisation du MFFP qui est conscient de l’urgence du dossier. Dans l'intervalle, un dénombrement devrait être réalisé pour permettre à la Ville de connaître plus précisément le nombre de cerfs qui devront être abattus.