Actualités

Longueuil : 1 M$ pour la piscine du cégep Édouard-Montpetit

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La piscine du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Longueuil y va d’une contribution d’un million de dollars pour la rénovation de la piscine du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit, une décision qui n’a pas été soutenue par le chef de l’opposition, Jacques Lemire, qui a exprimé sa dissidence lors de la séance du conseil du 12 novembre.

Si le chef de l’opposition dit comprendre que la piscine du centre sportif du cégep construite il y a plus de 25 ans a besoin de travaux, il soulève néanmoins des questions sur la provenance de cette somme d’un million de dollars. En effet, comme cet argent n'était pas prévu au budget de la direction responsable pour 2024, les fonds proviendront des surplus non affectés.

M. Lemire se questionne sur la pertinence de cet investissement alors que d’autres projets de réfections d’équipements municipaux sont reportés pour des raisons budgétaires. 

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a assuré le chef de l’opposition qu’il n’y avait pas de vases communicants entre le budget affecté aux investissements dans les équipements municipaux et les sommes provenant des surplus non affectés. L’un ne cannibalise pas l’autre.

Offre complémentaire
@R:Récemment, la Ville a appuyé par résolution le projet de rénovation de la piscine du Centre sportif du cégep Edouard-Montpetit auprès du ministère de l'Éducation dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur. Le cégep a présenté simultanément auprès de la Ville une demande d'aide financière complémentaire pour ce même projet.

Pour la Ville de Longueuil, le Centre sportif du Cégep Edouard-Montpetit offre une programmation aquatique complémentaire à ses services de la Ville (baignade libre, programme complet de cours de natation, cours de conditionnement physique en piscine, etc.). Selon les informations obtenues auprès du responsable aquatique du Cégep, plus de 95 % de la clientèle provient de Longueuil.

L’équipe de natation élite de Longueuil (ENEL), un organisme reconnu par la Ville, utilise également cette piscine pour son programme d'entrainement. Le centre sportif est aussi le plateau de compétition officiel de l’ENEL, sans oublier que le Cégep prête des locaux administratifs et d'entreposage en lien avec ces activités.

«La piscine du centre sportif s'avère un atout majeur pour notre communauté, elle permet de consolider l'offre favorisant les saines habitudes de vie et la pratique d'activité physique auprès de nos citoyens», a indiqué la mairesse Fournier. 

Le Cégep a reçu une subvention de 5 M$ de Québec afin de réaliser ce projet dont le coût est estimé à 10 M$. 

Sur le même sujet :

Dernières nouvelles