Actualités

Longueuil : 22 stations et 210 vélos de plus en 2025

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’ajout de ces nouveaux équipements portera le nombre de bicyclettes BIXI disponibles à plus de 500. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Vingt-deux stations de vélos en libre-service BIXI seront ajoutées à Longueuil l’an prochain, ce qui mettra à la disposition des citoyens 210 vélos supplémentaires dont 52 à assistance électrique. 

Conformément au plan de déploiement présenté en avril 2023, a indiqué le conseiller Jonathan Tabarah lors de la séance du conseil du 17 septembre, ces nouveaux équipements s’ajouteront aux 30 stations et 300 vélos déjà présents sur le territoire. 

Le système de vélos en libre-service BIXI opère à Longueuil depuis 2012. La Ville souhaite poursuivre son déploiement afin d'offrir aux citoyens une alternative à la voiture et ainsi encourager un transfert modal vers un mode de déplacement actif, efficace et durable, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Gré à gré
Ce contrat a été attribué à PBSC Solutions urbaines pour un montant de 1,7 M$. Conformément au règlement de gestion contractuelle, il a été déterminé de procéder de gré à gré en vertu d’une exception prévue. En effet, ce contrat nécessite l'utilisation d'un progiciel ou d'un logiciel afin d’assurer la compatibilité avec des systèmes, progiciels ou logiciels existants. 

Une somme de 5,3 M$ est prévue sur le Plan triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 ? dans le cadre du Programme de développement de voies cyclables et de sentiers piétonniers.

M. Tabarah fait remarquer qu’avant l’arrivée de l’administration Fournier, on ne comptait que six stations BIXI à Longueuil.