Longueuil accorde 826 000 $ pour décontaminer le terrain du projet Saint-Roch – phase 2

Emplacement futur du projet Saint-Roch 2. (Photo: sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil, 3 décembre 2024)
La Ville de Longueuil s’engage à verser 826 000 $ pour décontaminer un terrain situé entre le boulevard Taschereau et la rue Saint-Roch, qui accueillera la phase 2 du projet AccèsLogis Saint-Roch. Cette somme, demandée par la Société d’habitation du Québec (SHQ), permettra à l’Office d’habitation de Longueuil de finaliser la planification et de lancer la construction.
Des études environnementales ont révélé une contamination des sols, en raison de l’usage historique du site par une entreprise de machinerie, ainsi que la présence de remblai et d’une ancienne voie ferrée. Le terrain contient environ 760 tonnes métriques de sols contaminés dépassant les seuils acceptables pour un usage résidentiel, selon les critères du Ministère de l’Environnement. De plus, la démolition des bâtiments existants devra se faire en présence de silice cristalline et d’amiante.
Une aide complémentaire nécessaire
Le programme AccèsLogis, qui finance le logement social, n’inclut pas les coûts liés à la décontamination des terrains. La Ville utilisera donc son règlement d’aide complémentaire, adopté en 2015, pour couvrir les travaux. L’aide financière comprend 505 260 $ pour la décontamination et 195 963 $ pour la démolition, soit un total de 701 223 $. La somme est arrondie à 826 000 $ pour tenir compte des imprévus, représentant environ 6 % de la valeur totale du projet, estimée à 14 M$.
Une dernière étape cruciale
Le projet, en planification depuis 2016, est l’un des derniers à être réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis, désormais fermé. La SHQ exigeait une entente avec un entrepreneur avant août 2024 pour garantir la subvention. Avec cet engagement financier de la Ville, l’Office d’habitation pourra respecter les délais et amorcer les travaux, contribuant ainsi à l’offre de logements sociaux sur le territoire.