Actualités

Longueuil accueille une première conseillère scientifique en chef

le mercredi 05 juillet 2023
Modifié à 20 h 09 min le 04 juillet 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Alexandre Parizeau, directeur général de la Ville, Julie-Maude Normandin, conseillère scientifique en chef et Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. (Photo gracieuseté)

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier a annoncé lors de la séance du conseil du 4 juillet la nomination de la nouvelle conseillère scientifique en chef au sein de ses équipes. Longueuil devient ainsi la deuxième ville au Québec à recourir à ce genre d’expertise, mais la première à créer un tel poste officiel et rémunéré au sein de son administration.

Plus d’une centaine de profils ont été reçus et analysés à la suite de l’appel de candidatures publié en mars dernier. 
Au terme d’un processus de sélection rigoureux, indique la Ville, le poste a finalement été octroyé à Julie-Maude Normandin. En plus de pouvoir compter sur une expérience académique remarquable, la candidate retenue a déjà mené plusieurs projets de recherche en collaboration avec des municipalités. 

«Ses connaissances et expériences variées lui permettront de faire le pont entre la culture scientifique et la gestion municipale», assure la Ville.

Mandat
Le mandat de la conseillère scientifique en chef vise à favoriser la culture de collecte des données pour l’ensemble des directions de la Ville, dans le but d'accroître l'efficacité et la transparence de l’appareil public par la production de données. La conseillère veillera à mieux vulgariser les enjeux, en faisant le lien avec le milieu de la recherche sur le territoire. 

«Il s'agit d'une idée que je caresse depuis longtemps et que je suis très fière de voir prendre forme, au bénéfice d'une meilleure efficacité de notre appareil public et d'une plus grande transparence», a déclaré la mairesse.

Mme Fournier indique que la création de ce poste s'inscrit dans une volonté de rendre les enjeux municipaux plus accessibles, en plus de contribuer à la rigueur de la prise de décisions. «J’ai hâte de collaborer avec Mme Normandin et de voir son expertise mise à profit au sein de nos équipes», a-t-elle ajouté.

Une promesse de députée
Comme députée de Marie-Victorin, au début de l’année 2021, Mme Fournier avait déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale proposant une production accrue de données statistiques au sein de l’État, dans le but d’outiller plus convenablement les décideurs publics.  

«Lorsque j’ai pris la décision de me présenter à la mairie de Longueuil, à la suite de l’appel de Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, réclamant une meilleure culture scientifique dans les municipalités, je me suis formellement engagée à créer le poste de conseiller scientifique en chef à la Ville. 

Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion a félicité la Ville de Longueuil et la mairesse pour la nomination de Mme Normandin.  

«En intégrant concrètement la science dans ses activités, Longueuil se positionne au cœur d’un grand mouvement qui s’amorce dans les municipalités québécoises. Je suis certain que Mme Normandin apportera une expertise inestimable au sein de la Ville, et je suis impatient de voir les retombées de cette collaboration», a signifié M. Quirion. 

Officiellement en poste depuis le 27 juin, la conseillère scientifique en chef relève directement de la Direction générale, ce qui lui permet d’être en relation avec l’ensemble des directions de la Ville.