Actualités
Longueuil accueillera un colloque international en l’honneur de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville
le vendredi 01 juin 2018
Modifié à 11 h 01 min le 01 juin 2018
Un colloque réunissant notamment six conférenciers de réputation internationale soulignera la fondation de la ville de la Nouvelle-Orléans par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville (fils du fondateur de Longueuil Charles Le Moyne), il y a 300 ans.
Partenaire de cet événement, la Ville de Longueuil accueillera le colloque à la Maison de la Culture le 25 août, date anniversaire de la fondation de la ville de la Nouvelle-Orléans.
Ce projet mettra de l’avant l’un des fils de Charles Le Moyne et de Catherine Primot, deux personnages historiques de Longueuil, identifiés comme tel par la municipalité en novembre 2017.
La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs s’est associée à plusieurs partenaires longueuillois et nationaux, tels que la Société d’histoire de Longueuil, l’Association Québec-France Montérégie, le Centre de la francophonie des Amériques et la Fédération Histoire Québec, afin d’organiser cette journée en hommage à ce personnage reconnu tant en France, au Canada qu’en Louisiane.
Le colloque Bienville 2018 est ouvert à tous les passionnés d’histoire, sur inscription. Six conférenciers de grande renommée, venus de France, de Louisiane et du Québec seront présents. Plusieurs d’entre eux sont des spécialistes de l’histoire de la Louisiane sous le Régime français.
L’accent sera également mis sur l’ensemble des membres de la famille Le Moyne qui, à l’époque de la Nouvelle-France, était influente et prestigieuse non seulement pour ses succès commerciaux, mais aussi parce qu’elle a été au cœur des explorations canadiennes vers le golfe du Mexique au XVIIIe siècle.
Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville est né à Montréal le 23 février 1680, de l’union de Charles Le Moyne et de Catherine Primot. Officier dans les troupes de la Marine, explorateur, gouverneur de la Louisiane de 1699 à 1743, il a fondé la ville de la Nouvelle-Orléans en 1718. Il est décédé à Paris le 7 mars 1767.
En 2017, dans le cadre des festivités de son 360e anniversaire, la Ville de Longueuil a exposé à l’hôtel de ville un rare tableau de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, qu’elle avait fait restaurer en 2013 et qui sera de nouveau présenté lors de la journée de commémoration.
Le projet est financé en partie par la nouvelle entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Longueuil, ainsi que par le Centre de la Francophonie des Amériques.
Rens.: 450 463-7100, poste 3213. Réservation: societedhistoirelongueuil.qc.ca
(Source : Ville de Longueuil)