Actualités

Longueuil : 824 000 $ pour de nouveaux livres dans les bibliothèques

Il y a 3 heures
Modifié à 13 h 23 min le 21 février 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Longueuil a reçu 824 000 $ du MCC pour l’achat de livres pour ses bibliothèques. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

À la suite de l’obtention d’une aide financière annuelle de 824 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour l’achat de livres et de documents pour ses bibliothèques, la Ville de Longueuil remplira les rayons de ses bibliothèques publiques auprès de trois librairies agréées de sa région.

Pour 2025, les achats de gré à gré sont répartis entre Librairie Alire inc. (607 250 $), Librairie Coopérative Édouard-Montpetit (105 133 $), Librairie Le Fureteur (215 741 $).

Les acquisitions sont réparties selon divers critères définis dans leur Politique de développement des collections : budget par secteur, répartition linguistique, équilibre entre livres québécois et étrangers, et diversité documentaire. Le choix des librairies dépend des besoins des usagers, du budget et de l’offre disponible, avec une priorité donnée à la qualité, la rapidité et l’expertise des fournisseurs.

Ressources numériques
Les bibliothèques de Longueuil maintiennent l’accès aux ressources numériques pour leurs usagers grâce à un contrat de 120 464,34 $ attribué à Bibliopresto.ca, un organisme spécialisé dans les services numériques pour les bibliothèques du Québec.

Depuis 2023, Longueuil passe par Bibliopresto.ca pour centraliser ses abonnements et sa facturation, bénéficiant ainsi de meilleures conditions d’acquisition via un consortium d’achat. La Ville reste abonnée à des plateformes clés comme PRETNUMERIQUE.CA pour le prêt de livres numériques et REPONSEATOUT.CA pour l’assistance en ligne.
Le coût du contrat a augmenté de 22,89 % par rapport à 2023, en raison de la hausse des tarifs des éditeurs et d’une demande croissante. Toutefois, une partie des frais est couverte par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), permettant de limiter les coûts.

Cette entente garantit aux citoyens de Longueuil un accès optimisé aux ressources numériques tout en assurant une gestion efficace des abonnements.