Longueuil : brochure commémorative pour le 400e de Charles Le Moyne

Il y a 10 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Bronze représentant Charles Le Moyne, situé à la Place d'Armes à Montréal. (Photo: Wikimedia Commons)

La Ville de Longueuil accorde une aide financière de 6 000 $ à la Société d'histoire de Longueuil pour la réalisation d’une brochure de prestige soulignant le 400e anniversaire de Charles Le Moyne, fondateur de Longueuil. Le lancement officiel de cette publication aura lieu le 24 septembre 2025, lors de la journée de fondation de Longueuil.

Imprimée à 1500 exemplaires, la brochure proposera une biographie de Charles Le Moyne, accompagnée de sa lettre de noblesse et d’une illustration explicative du monument qui lui est dédié à Longueuil. Elle comprendra aussi un article illustré sur Dieppe à son époque, la généalogie de la famille Le Moyne et divers autres contenus rédigés par les historiens Marcel Fournier et Louis Lemoine.

Un message de la mairesse et un du président de la Société d’histoire figureront également dans la publication, qui sera distribuée gratuitement aux citoyens et aux dignitaires lors du lancement, ainsi qu’à d’autres occasions commémoratives.

Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay est une figure centrale des débuts de Montréal. Interprète, officier, négociant et seigneur, il obtient en 1657 un territoire sur la rive sud du Saint-Laurent, à l'est de Montréal, qui donnera naissance à la ville de Longueuil.

Ce projet, inscrit dans les politiques culturelles et patrimoniales de la Ville, vise à valoriser l’histoire locale et à renforcer le rayonnement de Longueuil.

Conseil des arts
Par ailleurs, La Ville de Longueuil bonifie son soutien au Conseil des arts de Longueuil en augmentant son financement de 3 %, portant ainsi son aide annuelle de 643 050 $ à 662 342 $.

Cette hausse s'inscrit dans le cadre du protocole d'entente signé le 18 janvier 2023 entre la Ville et l’organisme. En vertu de cette entente, le Conseil des arts doit soumettre chaque année son budget de fonctionnement, ses prévisions budgétaires ainsi que son plan de développement triennal.

Ce partenariat vise à assurer la pérennité et le développement des activités culturelles sur le territoire longueuillois.

https://www.lecourrierdusud.ca/une-celebration-du-couple-fondateur-de-longueuil-charles-le-moyne-et-catherine-primot/