Actualités

Longueuil : budget doublé pour le repavage des rues et des grandes artères

Il y a 22 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Près de 10 M$ seront dépensés cette année pour le repavage de rues et de grandes artères à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Avec un budget de 10 M$, le double de l’an dernier, près de 90 projets (dont le repavage de rues et de grandes artères, l’amélioration et l’ajout de parcs et parcs canins, et la réfection d’infrastructures souterraines), sont prévus au cours des prochains mois à Longueuil. Tous ces projets pourront être suivis sur la toute nouvelle carte interactive Info-travaux qui permet de visualiser les entraves en cours et planifiées.  

Les rues Joliette (Després à Saint-Laurent Ouest), Lawrence (Campbell à Taschereau), et Saint-Charles Ouest (Joliette à Saint-Sylvestre) seront resurfacées cet été tout comme les boulevards Gareau (Kimber à Cousineau), Westley (Maricourt à Grande Allée), Gaétan-Boucher (deux tronçons), Desaulniers (Tiffin à Taschereau), et Roland-Therrien (Berthelet à Vauquelin). En tout, plus de 190 000 mètres carrés seront resurfacés, une cadence destinée à augmenter dans les prochaines années.

Ces projets visent non seulement à moderniser et à sécuriser le réseau routier et piétonnier, mais également à prolonger la durée de vie des infrastructures souterraines, tout en réduisant les nuisances liées à l’usure des chaussées, indique la Ville.

Déficit d’entretien

«Plus du tiers (35%) du réseau routier est en déficit d’entretien à Longueuil», souligne Jonathan Tabarah, membre du comité exécutif responsable des finances, des infrastructures et de la mobilité durable. Une situation qui n’est pas unique à Longueuil, fait-il remarquer, mais très répandues partout au Québec.

M. Tabarah met en lumière la forte collaboration entre les équipes du Génie et des Travaux publics de la Ville dans la planification des interventions.

Selon lui, les décisions ont été prises en fonction de plusieurs critères, avec une attention particulière accordée aux secteurs avoisinant les hôpitaux, les écoles et les résidences pour aînés. Il souligne également que l’intelligence artificielle joue désormais un rôle central dans les opérations municipales, optimisant ainsi les choix et les interventions sur le territoire.

«Un resurfaçage peut durer entre 3 et 10 ans, soutient le conseiller municipal du district Parc-Michel-Chartrand depuis 2017. Il ajoute qu’il s’agit d’une mesure efficace et économique quand on sait que les infrastructures souterraines (aqueduc, égouts) sont encore bonnes pour plusieurs années. «Quand ces infrastructures seront à remplacer à leur tour, là nous referons la rue dans son entièreté.»

Selon les chiffres fournis par M. Tabarah, il coûte en moyenne 700$ le mètre linéaire pour resurfacer une rue de 10 mètres de largeur. Ce montant grimpe à 2500$ pour refaire la rue au complet et à au moins 3500$ pour refaire la rue, le réseau d’eau potable et les égouts. 

Infrastructures souterraines d’eau et résilience aux fortes pluies

Par ailleurs, plusieurs travaux seront effectués dans les infrastructures souterraines, notamment en remplaçant et en séparant des conduites d’eau potable et d’égout pluvial, unitaire et sanitaire afin, notamment, d’accroître la résilience du réseau d’égout aux fortes intempéries. 

Plusieurs projets permettront aussi, selon la Ville, une meilleure gestion des eaux pluviales, comme la construction de bassins de rétention dans plusieurs parcs du territoire ou encore la végétalisation des espaces urbains en implantant des noues végétalisées et des végétaux dans des projets de réfection de rues, en droite ligne avec la Stratégie et le Plan d’action de résilience aux fortes pluies dévoilés plus tôt en avril.

«Aujourd’hui, avant de reconstruire un parc à l’identique ou même d’en concevoir un nouveau, on regarde si un bassin de rétention des eaux de pluie ne serait pas utile dans ce secteur», explique M. Tabarah.

Parcs

Une trentaine de parcs de quartier seront améliorés cette année. En plus de l’aménagement de deux nouveaux parcs canins, de la mise aux normes de terrains sportifs et de l’amélioration de plusieurs sentiers.

Enfin, de nombreux parcs seront réaménagés avec de nouveaux équipements, dont les parcs Quevillon, Jean XXIII, Génération et Jubilee (réaménagement d’aires de jeu pour enfants), les parcs René-Veillet et Boisvert (aménagement d’une scène extérieure), les parcs Pierre-Laporte, Laurier et Campbell (installation d’équipements d’entrainement), le parc Fernand-Bouffard (aménagement d’un jeu d’eau), le parc Marquis-de-Montcalm (installation d’un abri soleil urbain) et le parc Patriote-Joseph-Vincent (aménagement d’un pumptrack).

Nouvelle carte interactive

Une toute nouvelle carte interactive « Info-travaux et entraves » permet de visualiser l’ensemble des chantiers planifiés cette année par la Ville et qui entraîneront des entraves au domaine public. Une panoplie d’informations sont accessibles, notamment la recherche par adresse, la nature des travaux, les moments de début et de fin des entraves ainsi que leurs répercussions prévues. 

Des accroche-portes seront distribués le temps venu dans les secteurs concernés par les travaux et les citoyennes continueront de recevoir la lettre info-travaux distribuée aux riverains de chantiers majeurs.