Culture
Choix de la rédaction

Longueuil Comique Fest : un univers d’humour passionnant sur la Rive-Sud

le samedi 22 juin 2024
Modifié à 15 h 07 min le 05 août 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Une centaine d’artistes, 41 spectacles sur 10 jours, conviés par trois passionnés de la scène et de l’humour; le premier Longueuil Comique Fest promet d’être vrombissant si l’on en croit l’ardeur qu’ont mis les cofondateurs de l’évènement à le créer.

« Nous avons vu l’empire s’effondrer et nous avons décidé de mettre notre propre projet sur les rails. Un projet qui est différent, scintillant », explique Isabelle Desmarais, directrice de la programmation qui travaille de pair avec Les Lou, Stéphane Paquin, directeur technique et Pierre-Luc Beaucage, directeur administratif.

Ils avaient déjà amorcé un travail, mais le départ précipité de Juste pour Rire a mis la machine en deuxième vitesse. « Il le fallait, nous avons commencé à travailler là-dessus à la mi-mars, sinon, au début avril. Alors c’est rapide pour monter un rendez-vous d’humour aussi grand en peu de temps, mais nous avons l’ambition et l’objectif de présenter quelque chose de fort bien », admettent les trois joyeux lurons qui évoluent dans le milieu de la scène, particulièrement autour des humoristes, depuis deux décennies.

Une salle accueillante

En fait, Stéphane et Pierre-Luc gèrent ensemble la Salle Fenplast du Collège Charles-Lemoyne depuis quatre ans. Ils accueillent plus d’une centaine de spectacles par année. Les deux gars qui travaillent dans le domaine depuis deux décennies connaissent à peu près tous les intervenants de l’humour au Québec. Le réseau est bon, disons. « Qu’il s’agisse d’artistes qui montent sur scène depuis six mois ou depuis 10 ans et plus, nos festivaliers auront le choix entre le stand-up traditionnel, du sketch, du burlesque, du drag et du théâtre », disent-ils.

Quant à Isabelle, elle a joint ses complices il y a trois ans, après six années passées au sein du Groupe Juste pour Rire, dont quelques-unes à la technique du ZooFest. « On s’est trouvés, quelque chose a connecté », lance Pierre-Luc.

Leur ambition est donc de faire découvrir la salle, les artistes de la relève, une autre manière de faire de l’humour, mais aussi, la Rive-Sud. « L’humour au Québec c’est populaire et notre mission est plaisante, mais l’humour ce n’est pas qu’au centre-ville de Montréal. Nous avons une belle salle, des stationnements gratuits et les gens d’ici, de Longueuil et des environs vont découvrir quelque chose en se présentant du 11 au 21 juillet. Nous pouvons leur dire, nous voici », affirme Isabelle.

Des spectacles pour tous les goûts

Les Lou et la Belle du Longueuil Comique Fest vont faire découvrir une programmation foisonnante et jamais vue. « Nous allons offrir différents volets qui illustrent l’ADN du festival et expliquent la différence que nous proposons au public. Côté théâtre, ce seront des pièces comme « Québec viral : le musical », « Starry Watter » et « Comment perdre un mec en un match ». La série des bancs d’essais verra entre autres les humoristes Louis-Josée Houde, Martin Perizzolo, Simon Delisle et Thomas Levac roder leurs prochains spectacles, entre autres, énumèrent les organisateurs.

Le Collège Charles-Lemoyne du boulevard Taschereau, à Longueuil, accueillera des spectacles, parfois quatre ou cinq par soir, dans la Salle Fenplast, mais aussi dans deux classes transformées respectivement en cabaret comique, La Classe et en studio d’enregistrement de balados, Le Studio. 

Les prestations seront colorées et éclatées en humour. Longueuil Comique Fest est une vitrine sur l’évolution de l’humour québécois.

Pour en savoir plus sur la programmation complète et la billetterie en ligne on peut consulter le www.comiquefest.com.

« Il faut cependant faire rapidement, il n’y a que 3800 billets à vendre. Les salles se remplissent rapidement. Parce que nous avons une bonne base pour une première année. Les gens vont avoir du plaisir parce que nous voulons leur offrir la meilleure expérience possible », concluent ceux qui ont non seulement l’expertise, mais aussi la passion de bien faire.