Longueuil - Comment revitaliser les cœurs de quartiers : le nouveau mandat de l’OPPL
Le mandat d’organiser une démarche participative concernant la revitalisation des cœurs de quartiers de quatre secteurs de l’agglomération de Longueuil a été confié en décembre à l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL), un défi que la présidente Julie Caron-Malenfant est prête à relever avec toute son équipe.
Dans le cadre de cette initiative, l’objectif est de relever les défis liés à l’accès aux commerces de proximité tout en recréant des espaces d’échanges conviviaux au cœur des quartiers. Une consultation publique sera menée afin de recueillir les préoccupations et aspirations des habitants, permettant ainsi de concevoir des actions ciblées pour renforcer l’attractivité et l’accessibilité de ces zones stratégiques.
Trois axes majeurs structureront cette démarche : dresser un état des lieux en collaboration avec les parties prenantes, co-construire une vision commune pour le développement et l’aménagement des cœurs de quartiers, et définir des mesures concrètes pour garantir leur dynamisme et leur pérennité.
Sur le terrain
Déjà, des employés de l’OPPL sont allés à la rencontre des citoyens, des commerçants et autres acteurs du milieu qui vivent ou fréquentent les quatre zones déterminées soient une portion du chemin de Chambly, entre De Gentilly et le boulevard Jacques-Cartier (Vieux-Longueuil), le noyau villageois du vieux Saint-Hubert, incluant le Complexe Cousineau, le boulevard Churchill (Greenfield Park) et une portion du chemin du Coteau-Rouge, de la rue Sainte-Hélène et du boulevard Curé-Poirier (Vieux-Longueuil).
Contre le mur-à-mur
La présidente indique qu’une approche mur-à-mur pour la revitalisation de ces secteurs n’est pas envisageable en raison des différences entre ces secteurs. Elle ajoute : «Plus grande sera la participation des citoyens et des différents acteurs interpellés dans ce dossier, plus différents points de vue seront exprimés et plus notre rapport sera à même d’offrir des pistes de solution pour alimenter les réflexions des équipes de la Ville.»
«On n’a pas de salade à vendre! On offre à la population l’opportunité de se prononcer sur des grands enjeux qui la concernent.»
- Julie Caron-Malenfant, président de l’Office de participation publique de Longueuil
Soirées d’information
La bibliothèque Raymond-Lévesque accueillera la première soirée d’information le 17 février, marquant le coup d’envoi d’une série de quatre rencontres prévues. Lors de ces soirées, les participants seront invités à participer à des ateliers de discussion animés par l’équipe de l’Office, qui analyseront les forces et faiblesses de chaque secteur.
«Pour enrichir ces séances d’information, l’Office proposera également des visites guidées virtuelles de chacun des secteurs, accessibles en ligne et via les médias sociaux », précise Mme Caron-Malenfant.
En avril, des groupes de discussion réunissant commerçants et acteurs économiques locaux seront organisés pour approfondir les échanges. La période officielle de consultation publique, permettant aux citoyens d’exprimer leurs opinions, se tiendra du 4 au 27 avril.
Tous les détails de la démarche se retrouvent sur le site web de l’OPPL.
Le rapport sur la stratégie de revitalisation des cœurs de quartiers sera déposé à la rentrée de septembre. Deux autres mandats ont été confiés à l’OPPL et devraient débuter sous peu : un sur la mobilité durable et sécuritaire et un autre sur l’Itinérance et la cohabitation sociale.
Sur le même sujet :