Actualités

Longueuil : construction d’un garage pour le poste de police

le jeudi 16 février 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Longueuil a adopté un règlement d’emprunt de 5,4 M$ pour la construction d’un nouveau garage au poste de police du boulevard Curé-Poirier Ouest en 2024. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Longueuil va de l’avant avec la construction d’un nouveau garage au poste de police municipal sur le boulevard Curé-Poirier Ouest en adoptant un emprunt de 5,4 M$ pour ce projet qui se fait attendre depuis des années.

Depuis la démolition de l’ancienne installation en 2018, le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) se retrouve sans garage pour une bonne partie de sa flotte de véhicule tels les radars-photos, véhicules tout terrain, vélos, camions d'intervention et autres véhicules. Des études avaient été entamées en 2016 et des plans préliminaires avaient été produits.

La partie arrière du bâtiment à proximité du stationnement est utilisée par les employés et les agents du SPAL afin d'accéder à l'édifice.

Maquette du nouveau poste de police. (Photo: Ville de Longueuil)

Un économiste de la construction a été mandaté pour une estimation en se basant sur les plans préliminaires qui avaient été produits en 2016, tout en considérant certains besoins mis à jour et une réalisation des travaux en 2024.
Une portion du stationnement est à refaire incluant l'infrastructure. L'érection d'une clôture périmétrique de haute sécurité dans le secteur fait également partie du projet. Le bâtiment comprendra des bureaux, une station de réparation de vélo, plusieurs supports à vélo et du mobilier.

Le coût total des travaux est de 5,425 M$. Le financement sera réparti entre les secteurs desservis regroupant les villes de Boucherville, Brossard, Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville ainsi que la Ville de Longueuil. La part de chacune des villes sera calculée selon son potentiel fiscal. Le financement de la dette sera étalé sur une période de 20 ans.