Actualités

Longueuil : consultation sur l’itinérance

Il y a 9 heures
Modifié à 15 h 24 min le 26 février 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’Office de participation publique de Longueuil tiendra des consultations sur l’itinérance. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

L’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) a lancé une initiative participative sur les problématiques de l’itinérance et de la cohabitation sociale, dans le but de mieux comprendre les causes de l’insécurité sociale et d’identifier les conditions nécessaires pour une cohabitation harmonieuse. 

Selon Julie Caron-Malenfant, présidente de l’OPPL, cette démarche vise à créer des espaces de discussion respectueux de la diversité des réalités et des vécus, en espérant aboutir à des solutions concrètes pour améliorer la vie collective.

La démarche débutera par une phase d’information afin d’établir des bases communes de compréhension. À cet effet, deux événements majeurs seront organisés : un forum sur l’itinérance le 19 mars au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, et une séance d’information le 27 mars à la Croisée de Longueuil. Ces événements seront accessibles à tous, tant en personne qu’en ligne.

L’OPPL a également exprimé sa volonté de rejoindre des publics souvent exclus des processus de consultation, en faisant appel à des ressources spécialisées, en collaborant avec des organismes communautaires et en utilisant des méthodes de consultation innovantes. Dans cette optique, l’OPPL s’associe au Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation pour présenter des extraits de la pièce Viens-t’en dans la rue, afin de sensibiliser le public aux réalités liées à l’itinérance. Ce spectacle sera présenté gratuitement le 2 avril au Théâtre de la Ville.

Bien que l’initiative soit ouverte à tous, l’OPPL s’est assuré de l’implication de partenaires communautaires et d’une conseillère en itinérance pour concevoir des activités adaptées aux réalités des personnes sans domicile. Un atelier de dialogue réunissant des personnes en situation d’itinérance, des commerçants et des acteurs institutionnels locaux sera également organisé pour favoriser l’échange entre ces différents groupes.

Dès mai, des ateliers thématiques et des séances d’expression publique permettront aux citoyens de faire entendre leurs opinions. Les dates et horaires des événements seront communiqués prochainement. Un document d’information détaillant cette démarche sera publié sous peu et toutes les informations seront disponibles sur le site web de l’OPPL.

Dernières nouvelles