Actualités

Longueuil : dépassement de coûts de 1,5 M$ pour le traitement des boues

Il y a 4 heures
Modifié à 11 h 07 min le 30 janvier 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les nombreuses pannes des incinérateurs du CERS obligent la Ville à revoir les coûts associés à la disposition des boues. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Longueuil a approuvé un dépassement de coûts d’un peu plus de 1,48 M$ pour le contrat octroyé à Environnement Viridis inc. pour le chargement, le transport et le recyclage des boues issues du Centre d'épuration Rive-Sud (CERS). 

Le CERS utilise un procédé physico-chimique pour traiter les eaux usées, où les matières en suspension sont décantées, épaissies, déshydratées, puis incinérées. Cependant, en raison de la saturation des capacités d’incinération, les boues excédentaires doivent être transportées et recyclées par des tiers.

Hausse de 62 % des volumes de boues
Depuis le début du contrat en juillet 2023, la quantité de boues déshydratées à évacuer a explosé, atteignant une augmentation de 62% par rapport aux prévisions initiales. À ce jour, 88% du budget total de l’entente a déjà été engagé, bien que le contrat soit censé couvrir une période de trois ans.

Le CERS traite eaux usées des villes de Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Lambert. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Cette fâcheuse situation s'explique principalement par des défaillances répétées des incinérateurs du centre. Ces pannes, combinées à des délais prolongés lors des travaux d’entretien, ont entraîné une diminution de leur productivité, augmentant ainsi la quantité de boues à gérer par des méthodes alternatives, indique la Ville.

Solution transitoire
Afin de maintenir les opérations jusqu’à la mise en place d’un nouveau contrat prévu pour le 1<@V>e<@$p> juillet 2025, un dépassement budgétaire équivalent à 31% du montant initial de l’entente est recommandé. Ainsi, Environnement Viridis inc. continuera d’assurer ces services cruciaux pour le CERS.

Le CERS traite les eaux usées des villes de Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Lambert.