Actualités

Longueuil désignée zone d’innovation en aérospatiale

le mardi 21 mai 2024
Modifié à 16 h 09 min le 21 mai 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

François Legault a fait l'annonce ce matin du 21 mai. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

La Ville de Longueuil a officiellement été désignée comme l’un des trois pôles de la toute nouvelle zone d’innovation en aérospatiale du Québec, « Espace Aéro ». En marge de cette annonce, plusieurs investissements ont également été dévoilés.

Longueuil (arr. de Saint-Hubert), Montréal (arr. de Saint-Laurent) et Mirabel composeront cette nouvelle zone créée par le gouvernement du Québec.

«Enfin! […] C’est l’ensemble de notre vision de développement axée sur l’innovation pour le secteur aéroportuaire de Saint-Hubert qui prend son sens aujourd’hui et j’en suis extrêmement fière!» s’est réjouie la mairesse de Longueuil Catherine Fournier, présente au Forum Innovation Aérospatiale International, au Palais des congrès de Montréal, pour l’annonce officielle de la création de la zone.

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre québécois de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, et le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, étaient également présents.

«Notre ville répondait haut la main aux principaux facteurs de réussite d’un projet d’une zone d’innovation. […] La désignation renforcera la position économique de Longueuil et du Grand Montréal à l’international», a ajouté la mairesse.

Investissements

Les entreprises de Longueuil étaient bien représentées lors de l’annonce de la désignation de la zone d’innovation. Plusieurs investissements ont d’ailleurs été dévoilés.

Parmi ceux-ci, Pratt et Whitney Canada, établie depuis 95 ans à Longueuil, investira avec Flying Whales Québec 20 M$ pour le développement d’un système de propulsion hybride série pour aéronef électrique.

Le géant américain Boeing, en collaboration avec l’entreprise longueuilloise Héroux Devtek, investira pour sa part 35 M $ pour des travaux de recherche et développement sur les trains d’atterrissage.

Le gouvernement du Québec a de plus annoncé son intention de prendre une participation dans l’entreprise H55 Canada, dont le siège social, un futur centre de production de batteries pour avions hybrides et électriques, est présentement en construction à Longueuil. Cet investissement permettra à H55 d’intensifier ses activités manufacturières et d’accélérer ses efforts de recherche et développement.

Selon la Ville, plus de 400 M$ qui ont été investis au cours de la dernière année sur le territoire longueuillois par des entreprises de l’industrie aérospatiale, notamment par CEL Aerospace, H55 Canada, Koptair, Limosa et Porter.

L’École de technologie supérieure (ETS) établira en outre son premier campus hors-Montréal, dédié au génie aérospatial, près de l’École nationale d’aérotechnique.

«Le potentiel de la zone d’innovation pour la Ville de Longueuil est immense. Notre vision de développement […] s’échelonne sur les 20 prochaines années. À terme, ce sont près de 38 M $ de revenus de taxation annuels supplémentaires pour la Ville qui seront associés au développement de la zone», a estimé la mairesse.