Longueuil : Épicerie Solidaire pour faire échec à l’inflation
Le petit local de l’Épicerie Solidaire nouvellement ouverte au sous-sol de l’église Sacré-Cœur-de-Jésus, rue Brodeur à Longueuil, ne dérougissait pas jeudi dernier lors du passage du Courrier du Sud.
Fruits et légumes, viande, épicerie, on trouve de tout à l’Épicerie Solidaire. La fraîcheur est au rendez-vous, tout comme les bas prix.
À la caisse, Katia Vallières, une employée de l’organisme, scanne les articles déposés à sa caisse par Josée, une cliente. «Mes deux sacs me coûtent 19,71$. Dans une épicerie normale, ça me coûterait probablement autour de 40$», se réjouit cette dernière.
Se nourrir à moindre coût
Il aura fallu un an d’analyse et de préparation à L’Entraide Chez Nous pour accomplir cet exploit. Le concept d’épicerie solidaire vise à donner un coup de pouce aux citoyens dans le besoin en leur permettant de se procurer des denrées à moindre coût.
Comme l’explique le chargé de projet, Jean-François Lessard, le concept repose sur trois structures de prix, selon les revenus du client. Le coût de certains produits est comparable à celui affiché dans une bannière traditionnelle, mais d’autres produits sont bien moins chers grâce à de généreux dons de fournisseurs.
Il existe deux types de membership et un statut particulier :
- Membre Solidaire : cotisation annuelle de 5$ payable à la première visite. Tous les produits d’épicerie sont au prix régulier. Cette clientèle est le pilier financier de l’épicerie. L’épicerie a besoin de cette clientèle pour que le projet soit un succès.
- Membre Privilège : aucun frais d’adhésion. Tous les produits d’épicerie sont au prix le moins cher (10% ou plus de rabais sur tous les articles). Seules les personnes à faible revenu répondant aux critères de l’épicerie peuvent devenir membres Privilège.
- Statut de bénévole : Après 3 mois de bénévolat, le membre a droit à 25% de rabais sur tous les articles vendus dans la friperie de L’Entraide Chez Nous ainsi qu’à des invitations aux événements de reconnaissance des bénévoles (soupers, galas, etc.).
«Moi, je suis membre Solidaire, indique Diane Leblanc, une autre cliente. Je veux encourager ce projet communautaire. Ça fait travailler les gens du quartier et c’est bien.»
Diane Leblanc était heureuse de trouver des asperges fraîches de la grosseur qui lui convient. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
M. Lessard soutient qu’à plus long terme, il souhaite acquérir une bâtisse pour éviter de payer un loyer.
Partenaires
- Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS - Québec)
- Programme de soutien en développement social (PSDS - Ville de Longueuil)
- Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC - Montérégie)
- Les Habitations Paul-Pratt
- Les partenaires du milieu communautaire : Le Groupe d’Entraide de Sorel-Tracy - GESTE, Maison Le Tremplin, Habitations communautaires Longueuil, Carrefour Mousseau, Alternative Centregens, La Croisée de Longueuil, Le Repas du passant, La Société d’agriculture urbaine de Longueuil, Le Pôle d'économie sociale de l'agglomération de Longueuil, Service d'organisation communautaire-CISSSME.
- Les bénévoles
- Les généreux-ses donateurs-trices.