Actualités

Longueuil fait l’acquisition d’un plan cadastral de 1873

le samedi 06 juillet 2024
Modifié à 11 h 45 min le 04 juillet 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Plan of property belonging to Messrs John Molson, F. Wolferstan Thomas, Wiliam Notman and Ovide Dufresne situate at Longueuil opposite Montreal. Shewing subdivision into Villa & Building lots, Jos. Rielle, 1er mars 1873. Carte coloriée à la main, 152,4 x 76,2 cm . (Photo: sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

La Ville de Longueuil a fait l’acquisition d’un plan cadastral de 1873 de la Paroisse Saint-Antoine de Longueuil illustrant un projet de développement du territoire. Le document montre les propriétés appartenant à messieurs John Molson, F. Wolferstan Thomas, William Notman et Ovide Dufresne situées à Longueuil ainsi que la subdivision en villas et terrains à bâtir.

C’est Joann Villeneuve a contacté la Ville de Longueuil pour faire don d’une archive en sa possession. Mme Villeneuve souhaitait remettre cette archive à un organisme pouvant garantir la pérennité et la préservation de cette archive historique, qu’elle a acquise grâce à son ancien employeur.

Le plan situe aussi l'emplacement des endroits suivants de la paroisse de Longueuil : le ruisseau Saint-Antoine, la plage, les parcs Prince-Consort et Queen et l'église de Longueuil. Les principales voies urbaines sont identifiées : les avenues Prince- Alfred, Prince-de-Galles, Princesse-Hélène et Princesse-Royale de même que les rues du Bord-de-l'Eau, Dufferin, Elgin, Metcalfe, Monck, Saint-André et Saint-Charles.

«Témoignage du développement urbain du secteur du Vieux-Longueuil, cette archive a une valeur historique considérable en plus d’être dans des conditions de conservation remarquable», soutient la Ville.

Mandat de la SGDA
Dans le cadre de son mandat, le Service de la gestion des documents et des archives (SGDA) assure la conservation, la diffusion et la mise en valeur des archives de la Ville de Longueuil et des anciennes villes qui l’ont formée. Ces documents, témoins des missions, des valeurs, des orientations, des politiques et des réalisations de ces villes, constituent la mémoire institutionnelle de la Ville de Longueuil.

Le SGDA acquiert également des archives privées d’organismes et de personnes apportant un éclairage complémentaire sur l’histoire de la Ville. Ces acquisitions se font en tenant compte de la capacité de la Ville de les conserver et de les rendre accessibles.

«L’acquisition de cette archive permettra de préserver et de diffuser un patrimoine documentaire précieux», de conclure la Ville qui indique que le plan sera disponible pour consultation sur rendez-vous. Les personnes intéressées n’ont qu’à communiquer avec le SGDA.
 

Dernières nouvelles