Longueuil : feu vert à la construction de 54 nouveaux logements
La Coopérative de solidarité en habitation Laure-Gaudreault a obtenu le feu vert des élus de Longueuil pour son projet de complexe d’habitation comprenant 54 logements répartis sur six étages au 3475, chemin de Chambly.
Dans le contexte actuel de pénurie de logements – le plus récent taux d’inoccupation des logements locatifs publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) à l’égard du territoire de Longueuil est de 1% – cette coopérative permettra d’ajouter dans le marché locatif une cinquantaine d’unités à loyer abordable pour des personnes retraitées autonomes. Le lot concerné est la propriété de la Ville de Longueuil et une promesse d’achat a été acceptée lors du conseil de ville du 20 août dernier.
La coopérative d’habitation s’adressera principalement à une clientèle retraitée et autonome, elle permettra ainsi d'offrir des habitations adéquates et abordables.
Selon la Ville, le site est bien desservi par les transports en commun et se retrouve près des services de proximité (épiceries, pharmacies, services bancaires, bibliothèque, cliniques, etc.). De plus, le projet propose des espaces de rangement individuels pour vélos et triporteurs, encourageant ainsi la mobilité active.
Parmi les 54 unités construites, 43 seront réservées pour les personnes à faible et modeste revenu en vertu du règlement de Programme de supplément au loyer Québec (PSLQ) et tous les logements seront abordables selon la définition du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ). Ce supplément au loyer est prévu pour un minimum de 5 ans avec possibilité de renouvellement.
Ce projet a fait l'objet d'un engagement conditionnel dans le cadre du projet AccèsLogis de la Société d'habitation du Québec (SHQ), une sélection dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements suivant l'entente entre la Société canadienne d'hypothèques et de logement et la SHQ, ainsi qu'un financement provenant d'une entente tripartite entre la SHQ, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et la Ville de Longueuil.
Ce projet, qui répond aux critères de la Stratégie d'habitation de la Ville de Longueuil, a été amorcé il y a environ 10 ans et fait l’objet d’une planification plus détaillée et d’échanges soutenus entre la Ville et les représentants de la coopérative depuis maintenant plus d’un an.
Dérogations
La Ville souhaite maintenant accélérer la réalisation de ce projet en recourant aux dispositions prévues de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d'habitation afin d’autoriser les dispositions dérogatoires.
Parmi les dérogations, mentionnons la largeur plus petites des marges latérales, l’aménagement d’un minimum de 36 cases de stationnement sur le terrain (ratio de 0,66 case par logement) alors que le règlement exige un nombre minimal de 68 cases (ratio de 1,25 case par logement) – un ratio qui respecte les exigences minimales de la SHQ – et l’autorisation d’abattre des arbres.
Dans le passé, précise la Ville, ce site a fait l’objet d’un abattage d’arbres important afin de permettre la décontamination du terrain. Quant au couvert végétal existant, l'étude floristique réalisée n'a révélé aucun arbre à statut précaire sur le site. Une plantation d’arbres conforme à la réglementation en vigueur est proposée sur le terrain.
Aussi, la construction du bâtiment principal n’est pas assujettie à l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale.