Actualités

Longueuil : l’Association des retraités du CN pourrait être chassée de son local

le mardi 19 mars 2024
Modifié à 19 h 05 min le 19 mars 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’Association des retraités du CN, Conseil Rive-Sud de Montréal, doit quitter son local qu’elle occupe depuis 20 ans au Centre Optimiste Laflèche, dans l’arrondissement de Saint-Hubert au plus tard le 30 juin. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Marc Tessier président de l’Association des retraités du CN, Conseil Rive-Sud de Montréal, est sidéré depuis qu’il a reçu une lettre de la Ville de Longueuil l’avisant que son organisme devait quitter d’ici le 30 mai le local qu’il occupe depuis 20 ans au Centre Optimiste Laflèche, dans l’arrondissement de Saint-Hubert.

Dans une lettre recommandée datée du 13 décembre 2023 en provenance de la Direction de la culture, du loisir et du développement social, on peut lire : «Nous vous informons par la présente de la décision de la Ville de Longueuil de mettre fin à l'entente verbale portant sur l'occupation, par le groupe des Retraités du CN, du local 109 situé dans le Centre Optimiste Laflèche à compter du 30 juin 2024.» 

Marc Tessier président de l’Association des retraités du CN, Conseil Rive-Sud de Montréal. juin. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

On ajoute : «Bien que la Ville ne détienne aucun bail ou entente écrite à ce sujet et qu'aucun avis de bail n'ait été inscrit en faveur du groupe des Retraités du CN lors de l'achat du bâtiment par la Ville en octobre 2005, nous reconnaissons qu'il existe bien une entente verbale, et de ce fait, procédons selon les règles prévues au Code civil du Québec.»

«Notre nous sommes fait cavalièrement fait montrer la porte de notre local-musée. Pourtant, nous payons un loyer à la Ville depuis vingt ans.»
- Marc Tessier, président de l’Association des retraités du CN, Conseil Rive-Sud de Montréal

M. Tessier compte bien éclaircir avec la Ville cette affaire d’entente verbale. Il affirme avoir trouvé dans les procès-verbaux de la Ville des documents qui prouvent que son organisme en possède un. En 2011, le CA de l’organisme a rencontré des représentants de la Ville dont Martin Forcier, qui a été remercié récemment par la Ville de Longueuil.

Entretemps, il tient à faire reconnaître son organisme par la Ville en vertu de la nouvelle Politique de reconnaissance et de soutien des organismes.  : «Notre demande d'organisme reconnue de 70 pages est partie depuis le 18 février 2024», indique-t-il, confiant de remplir tous les critères. 

 

«J’espère que nous ne serons pas jetés à la rue, plaide M. Tessier. Notre organisation brise l’isolement des aînés et participe pleinement au bien-être de la communauté comme le demande la politique Municipalité amis des aînés.»

Dossier à l'étude

Pour la Ville, le groupe des retraités du CN est un organisme non reconnu. Le souhait de la Ville est de permettre l’utilisation de ces locaux à un organisme reconnu et il y a de nombreux organismes reconnus présentement en attente d’un soutien locatif qui aurait un effet positif sur leurs activités.

Après discussion avec les représentants de l’organisme, la Ville a convenu avec ces derniers qu’ils déposeraient un dossier visant la reconnaissance de leur organisme. S’ils répondent à l’ensemble des critères et obtiennent la reconnaissance de la Ville, la position dans le dossier de la cession de bail sera réévaluée. Le dossier de l’Association est encore à l’étude.
 

Dernières nouvelles