Longueuil : le retour des interdictions de stationner la nuit, mais sans Capitaine Déneige
C’est la fin de Capitaine Déneige, ce personnage créé en 2017 par la Ville de Longueuil pour rappeler les règles de stationnement qui découlent des opérations de déneigement. L’interdiction de se stationner la nuit lors d’un avis d’opération de déneigement est quant à elle bien de retour, depuis le 1er novembre.
Jusqu’au 15 avril, le stationnement de nuit sur rue sera interdit, entre minuit et 6 h, lorsqu’une opération de déneigement sera déclenchée.
La Ville communiquera l’avis d’interdiction de stationner avant 17 h le jour même de l’opération. Elle rappelle que les automobilistes en infraction s’exposent à une amende. Lors d'un avis, les stationnements municipaux sont disponibles pour une période de 24 heures.
Lors des opérations de soufflage de la neige, qui peuvent suivre la levée d’un avis d’interdiction de stationner, il peut être encore interdit de se stationnner dans certains rues : une signalisation temporaire (affichettes jaunes) sera installée dans les zones concernées.
«Les véhicules stationnés dans les zones visées par cette signalisation temporaire, et pendant les heures d’interdiction indiquées sur les affichettes, seront susceptibles de recevoir une contravention ou d’être remorqués», souligne la Ville.
Chaque hiver, une dizaine d’avis d’interdiction de stationnement sont émis en moyenne.
S’informer
Pour être informés des avis d’interdiction de stationner, les citoyens peuvent s’inscrire aux alertes par texto ou par courriel, via le site de la Ville. «N’hésitez pas à y adhérer, même si vous croyez l’avoir déjà fait par le passé», insiste la Ville.
Les avis sont aussi communiqués sur la page Facebook, la plateforme X et le compte Instagram de la Ville, de même que sur les panneaux numériques sur le territoire. Il est aussi possible de contacter le 311 ou 450 463-7311.
La fin du Capitaine Déneige signifie une nouvelle campagne d’information pour la Ville, soit Longueuil déneige, qui sera déployée cet automne et cet hiver.
Capitaine Déneige, créé en 2017 (Photo : gracieuseté)