Actualités

Longueuil : les nouvelles règles du déroulement des séances du conseil adoptées

le jeudi 04 juillet 2024
Modifié à 15 h 19 min le 03 juillet 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le déroulement des séances du conseil municipal de Longueuil sera modifié à compter de la prochaine séance qui aura lieu le 20 août. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Les élus de Longueuil ont adopté les nouvelles règles entourant le déroulement des séances du conseil qui entreront en vigueur à la séance de la rentrée le 20 août prochain. 

Comme déjà indiqué par Sylvain Joly, conseiller municipal à la Ville de Longueuil (arr. Greenfield Park) et président de la Commission Éthique, gouvernance et démocratie (CEG), ces nouvelles règles visent à moderniser et simplifier le fonctionnement du conseil en intégrant une rédaction épicène et en divisant les séances en deux.

L'horaire des séances ordinaires est modifié de la façon suivante: une première partie débutera à 16h et se poursuivra jusqu'au plus tard, à 18h, sauf exception. Seront principalement traités durant cette période les points administratifs de l'ordre du jour. Durant cette première partie, une période de questions de 15 minutes sera tenue pour les personnes qui souhaitent poser des questions concernant ces points. 

Après une pause d'une heure, la deuxième partie de la séance débutera à 19h. Cette partie comportera une période d'intervention des membres du conseil ainsi qu'une période de question des citoyens. Chaque personne disposera de deux minutes pour poser une question et la durée de la période de question est prescrite. 

Le projet de règlement contient également des éléments visant à renforcer la civilité des débats et des interventions.

Lemire dissident
Le chef de l’opposition, Jacques Lemire, a réitéré son désaccord avec cette nouvelle façon de faire qui, selon lui, enlèvera du temps de parole aux citoyens désireux de poser des questions; une allégation rejetée du revers de la main par M. Joly.