Actualités

Longueuil mettra sur pied une halte-garderie lors des séances de conseil municipal

le jeudi 21 avril 2022
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Longueuil souhaite offrir une halte-garderie à l’hôtel de ville à partir de cet été jusqu’à la fin de l’année, les soirs de conseils municipaux. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le conseil de ville de Longueuil a mandaté la Direction de la culture, du loisir et du développement social afin de mettre sur pied un service de halte-garderie à l'hôtel de ville, les soirs des séances du conseil municipal, pour l'année 2022.

Une somme de 20 000$ a été budgétée pour mettre en place ce service qui, selon la mairesse Catherine Fournier, devrait être offert dès juin.

L’objectif de la Ville est de faciliter l’exercice des fonctions des membres du conseil, ainsi que de permettre une plus grande participation des citoyens aux instances démocratiques.

«On a la responsabilité de lever tous les freins de la participation citoyenne du plus grand nombre, a déclaré Mme Fournier, lors de la séance du conseil du 19 avril. Être parent ne devrait jamais empêcher quiconque de pouvoir jouer son rôle citoyen de manière active.»

Interrogations du chef de l’opposition

Le chef de l’opposition Jacques Lemire a affirmé «ne pas être certain que c’est un bon choix», craignant que les sommes utilisées soient disproportionnées par rapport à l’utilisation réelle d’un tel service.

Il a notamment évoqué le cas de Montréal, qui avait proposé un service similaire de 2016 à 2018. Selon lui, 21 enfants ont fréquenté la halte-garderie en trois ans pour une somme de près de 21 000$.  

«Je me pose la question : a-t-on déjà eu une demande d’un citoyen?, a-t-il mentionné. Je ne me souviens pas et ça fait 25 ans que je suis ici.»

La mairesse a pour sa part rappelé que le 20 000$ était une somme budgétée et non dépensée, ajoutant que «la démocratie a un prix».

Plus de détails sur le projet, notamment les conditions et termes de ce nouveau service, seront dévoilés ultérieurement.