Actualités

Longueuil : mise à jour de la politique familiale

Il y a 4 heures
Modifié à 15 h 55 min le 24 septembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Affine Lwalalika, responsable de la famille au comité exécutif (à gauche) et Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, en compagnie de membres du comité stratégique famille. (Photo gracieuseté)

Près de vingt ans après avoir lancé sa première politique familiale, la Ville de Longueuil franchit une nouvelle étape en adoptant une version modernisée. Cette nouvelle politique, conçue pour anticiper les besoins actuels et futurs des familles, souhaite répondre aux défis émergents avec une vision tournée vers l'avenir.

Premiers constats : l’importance du maintien d’une offre culturelle, sportive et de loisirs accessible et adaptée aux besoins des familles et du développement et de la conservation d’espaces verts équitablement répartis à travers les quartiers. L’accès à des logements abordables, un transport collectif efficace et l’amélioration du soutien aux organismes font aussi partie de l’équation. 

Plusieurs des 35 actions ont déjà été entreprises cette année telles que la Grande semaine des tout-petits (en novembre), la mise en place d’environnements favorables aux familles dans les bâtiments municipaux (ex : coin allaitement, coin enfant, petits bancs, porte automatique, etc.) et la poursuite des actions portées par le réseau des bibliothèques en matière de littératie.

D’autres actions seront entreprises en 2025 et 2026 dont une collaboration avec le milieu de l’éducation et les organismes destinés aux familles afin d’offrir des activités dans la programmation et des espaces d’apprentissage, notamment dans les parcs, afin de favoriser la transition scolaire et le maintien des acquis durant la période estivale.

La promotion auprès des parents les bienfaits du jeu en plein air et l’utilisation des installations de loisirs comme les modules de jeux pour le développement de l’enfant (interaction sociale, liens de proximité, inclusion, liens intergénérationnels) et l’actualisation de l’offre des camps de jour sont aussi au programme. 

«La Ville de Longueuil en tant que ville bienveillante, ville engagée et ville à hauteur d’enfant, place les familles au centre de son développement et entend ainsi créer des milieux de vie attrayants, mobiles, sécuritaires, inclusifs, bienveillants et adaptés pour celles-ci», a commenté Affine Lwalalika, élue responsable de la famille au comité exécutif et conseillère municipal du District Parc-de-la-Cité.   

Collaborateurs
La 3e mouture du plan d’action de la Politique familiale 2024-2026 a été réalisée avec la collaboration des organismes du milieu de même qu’avec les CISSS de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est et le Centre de services scolaire Marie-Victorin.

La nouvelle approche de la Ville en matière de famille est le fruit de plusieurs consultations dont les deux éditions du Grand rendez-vous famille et petite enfance qui incluaient le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL), des partenaires institutionnels et des organismes communautaires.

Les enfants n’ont pas été en reste puisque la Direction de la culture, du sport et du développement des communautés a organisé des ateliers auprès d’enfants de la 6e année du primaire.

Le plan d’action de la Politique familiale se structure autour de trois axes principaux :
Ville bienveillante :      Viser un environnement sécuritaire et inclusif pour les enfants et leurs familles, en reconnaissant leurs droits et en renforçant le lien social et la qualité de vie.
Ville engagée: Favoriser le bien-être et le développement des enfants et des familles en collaboration avec la communauté, en créant des milieux de vie résilients et adaptés à leurs besoins.
Ville à hauteur d'enfant: Adapter l’espace urbain aux besoins des enfants, en leur offrant plus de liberté et en les impliquant dans les décisions d’aménagement.