Actualités

Longueuil mise sur l’art pour combattre l’itinérance

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’itinérance touche de plus en plus des villes comme Longueuil qui doivent s’occuper de ce problème. Les projets de médiation culturelle sont des outils utiles pour sensibiliser la population. (Photo: page Facebook Agrégat centre d’artistes)

Dans le cadre de son plan d’action de lutte à l’itinérance, la Ville de Longueuil vient de conclure une entente avec l’organisme Agrégat pour la réalisation d’un projet de médiation culturelle avec des personnes en situation d’itinérance.

C’est le conseiller du district Saint-Charles (arr. Vieux-Longueuil) Sylvain Larocque qui en a fait l’annonce lors de la séance du conseil du 17 septembre. Cette aide, à hauteur de 20 000 $, permettra la rencontre entre des personnes en situation d’itinérance et des artistes émergents en arts visuels.

Le Bureau de la culture et des bibliothèques et le Service du développement des communautés ont approché l’organisme Agrégat pour la réalisation de ce projet de médiation culturelle avec l'artiste Octavio Rüest et des personnes en situation d’itinérance.

Agrégat est un organisme reconnu sur le territoire de la Ville de Longueuil. Il a comme mandat de soutenir les artistes en arts visuels émergents et confirmés de Longueuil. L’organisme développe aussi des activités en collaboration avec des structures sociocommunautaires, académiques, de la santé et de la culture sur le territoire de l’agglomération.

Pour ce projet, l’organisme travaillera avec les ressources de la Ville de Longueuil, le Service de police de l’agglomération de Longueuil, l’équipe de proximité du CISSS, le Bureau de la culture et des bibliothèques et le Service du développement des communautés.

Accès à la culture
La Ville de Longueuil a conclu une entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec. La réalisation de projets de médiation culturelle est une action importante pour favoriser l’accès des citoyens à la culture. 

Ce projet s’inscrit aussi dans le Plan d’action de lutte à l’itinérance 2024-2026.