Actualités

Longueuil modernisera son infrastructure de stockage de données

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Longueuil possède six unités de stockage centralisé réparties dans les six centres de données de la Ville. (Photo: Wikimedia Commons)

La Ville de Longueuil a octroyé, un contrat de gré à gré pour l’acquisition d’unités de stockage centralisé, au coût de 1,6 M$. Ce contrat inclut la fourniture des équipements, leur installation, la configuration de la solution ainsi qu’un service de support pour une durée de cinq ans.

Cette acquisition vise à remplacer six unités de stockage centralisé réparties dans les six centres de données de la Ville. Ces équipements, essentiels au fonctionnement des services municipaux (police, gestion de l’eau, etc.) arriveront bientôt en fin de vie et ne seront plus supportés par le manufacturier. 

Sans cette mise à jour, la Ville estime que les équipements actuels ne pourraient plus évoluer au rythme des besoins croissants, compromettant la productivité des employés et la prestation de services aux citoyens. De plus, l’absence de support manufacturier exposerait la Ville à des risques accrus en cas de défaillance ou de faille de sécurité.

Cette acquisition permettra à la Ville de Longueuil de disposer d’un système de stockage moderne répondant aux standards actuels de l’industrie, tout en assurant la continuité et la sécurité de ses services critiques.

Selon la Ville, ce renouvellement garantit des performances accrues, une meilleure protection des données et une robustesse adaptée aux besoins des différentes directions de la Ville.

Le contrat a été attribué via le regroupement d’achats offert par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, ce qui permet d’après la Ville de simplifier les démarches administratives et de bénéficier d’un pouvoir d’achat accru. 

La durée de vie estimée de la nouvelle solution est de cinq à sept ans.