Longueuil perd son chef de police au profit de Montréal

Fady Dagher était en poste à Longueuil depuis 2017. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) devra se trouver un nouveau directeur. Fady Dagher, qui était en poste depuis 2017, a accepté de devenir le nouveau directeur du Service de police de la ville de Montréal (SPVM).
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, rencontrera d’ailleurs les médias cet après-midi concernant la recommandation de nommer M. Dagher à ce poste. Le comité exécutif, le conseil municipal ainsi que le conseil d'agglomération devront ensuite se prononcer, d'ici le 22 décembre, sur cette nomination.
Pour sa part, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, indique que Longueuil a été informée en fin de journée, le 23 novembre, de cette nomination.
«Au sein du SPAL, avec le travail de son équipe et le concours de l’ensemble du corps policier, M. Dagher a contribué à implanter une vision de concertation unique au Québec qui est, selon nous, LA vision d’avenir, dont l’agglomération de Longueuil est devenue le porte-étendard», a-t-elle déclaré.
«Nous voyons d’un très bon œil l’exportation de cette nouvelle culture policière, au bénéfice de la grande région métropolitaine et du Québec en entier.»
-Catherine Fournier
Elle ajoute qu’il laisse «un service de police en santé, avec une relève solide et un bilan enviable sur le plan de la criminalité sur le territoire» et estime que cette nomination consolidera le lien entre les agglomérations de Montréal et de Longueuil.
Entrée en poste en 2023
Le Conseil des ministres du Québec devra ultimement approuver ce choix, une étape qui devrait avoir lieu en janvier. L'entrée en poste suivra cette étape.
Catherine Fournier a mentionné que, dans l’intervalle, Longueuil travaillera à la mise en place d’un plan de transition au sein du SPAL, «dont les détails seront communiqués ultérieurement».
M. Dagher devrait ainsi quitter le SPAL un peu moins d’un an après que l’agglomération de Longueuil ait prolongé de huit ans son contrat, le 16 janvier 2022.
Son mandat à Longueuil a notamment été marqué par l’implantation d’une approche policière différente, entre autres avec le projet pilote des «Policiers RÉSO», qui a récemment fait l’objet d’un documentaire sur RDI.