Longueuil : Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes plus flexible
Selon la Ville de Longueuil, la nouvelle mouture de sa politique de reconnaissance et de soutien prévoit un cadre révisé plus flexible et de nouveaux aménagements. Ainsi, les obligations des organismes reconnus ont été assouplies afin de leur offrir plus de flexibilité.
Cette politique, simplifiant les processus et renforçant l’équité, vise à offrir des services accessibles pour tous. La Ville propose aussi un accompagnement personnalisé pour aider les organismes dans la transition.
Cadre révisé et plus flexible
Ainsi, un statut particulier est conféré aux organismes d’action communautaire autonome ou d’organisme d’aide à la personne les dispensant de se conformer aux obligations de la politique, à l’exception de la remise annuelle d’une liste des cartes Accès Longueuil valides.
De plus, la carte Accès Longueuil sera obligatoire pour les non-résidents de Longueuil seulement à compter du 1er avril 2025 pour les nouvelles inscriptions aux activités régulières. Le coût de la carte Accès Longueuil est diminué à 100$ pour les non-résidents de Longueuil et un tarif familial, au coût de 180$, est ajouté.
Une première ébauche de la nouvelle politique de reconnaissance des organismes avait inquiété plusieurs organismes, dont l’Association des retraités du CN, Conseil Rive-Sud de Montréal et le Club d’ornithologie de Longueuil, qui comptent un fort pourcentage de membres habitant à l’extérieur de Longueuil. Cette ébauche prévoyait, entre autres, que les membres d’organismes de Longueuil non-résidents devaient payer 155 $ pour la carte Accès Longueuil.
La Ville désignera des personnes-ressources qui accompagneront les organismes reconnus dans l’obtention de divers services, dont la plupart sont gratuits. Aussi, les regroupements de citoyens qui utilisent ponctuellement les installations de la Ville de Longueuil n’auront pas à passer par le processus de reconnaissance afin d’avoir accès aux plateaux. Un organisateur privé peut louer un plateau sportif lorsque celui-ci n’est pas déjà occupé par un organisme reconnu ou encore un regroupement de citoyens.
En suspens
Pour Louise Falcon, présidente du Club d’ornithologie de Longueuil, les critères d'admissibilité posent toujours un problème. «Pour le moment, le processus de reconnaissance semble en suspens. Sinon, le soutien et la collaboration de la Ville répondent à nos besoins.»
Sur le même sujet
- «Longueuil : l’Association des retraités du CN conserve son local… pour l’instant», Le Courrier du Sud>, 5 juillet 2024.
- «Politique de reconnaissance et de soutien des organismes : Longueuil ouverte à l’idée de trouver une solution», Le Courrier du Sud, 2 avril 2024.
- «Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de Longueuil : des organismes inquiets pour la suite», Le Courrier du Sud, 21 mars 2024.