Actualités

Longueuil ratifie l’entente avec les cols blancs

le jeudi 04 juillet 2024
Modifié à 17 h 08 min le 04 juillet 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La convention collective des employés cols blancs et brigadiers scolaires de Longueuil était expirée depuis le 31 décembre 2020. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les élus de l’agglomération de Longueuil ont entériné l’entente intervenue entre la Ville et ses 306 employés cols blancs et brigadiers scolaires, établissant du même coup une nouvelle convention collective couvrant la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027. Seule la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a exprimé sa dissidence. 

Au total, plus de 80 rencontres de négociations ont été nécessaires pour en arriver au règlement soumis pour approbation. Les négociations se sont donc conclues par une entente de principe visant le renouvellement de la convention collective de travail pour une durée de sept ans. 

La présente entente a été acceptée à la majorité par l'assemblée générale des membres tenue le 18 juin 2024.

À terme, soit au 31 décembre 2027, le coût global des améliorations des conditions de travail apportées à la convention collective avant les indexations représente 7,14% par année ou 3,5% pour l'ensemble de la durée de la convention collective, de 2021 à 2027 inclusivement, précise la Ville.

Les sommes pour la rétroactivité sont déjà réservées aux états financiers. Les sommes des années subséquentes seront prévues aux budgets futurs.

Quelques points :

  • Augmentation salariale de 17,75 % pour la durée de l’entente ainsi que des clauses d’IPC pouvant aller jusqu’à un maximum de 1 % additionnel par année, et ce, pour les années 2023 à 2027;
  • Implantation d'un nouvel horaire régulier de travail de 34 heures ou 40 heures rémunérées sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par 2 semaine;
  • Économie sur le temps supplémentaire des salariés professionnels;
  • Ajout d'une semaine de vacances à l'embauche et ajustement de l'indemnité afférente ainsi que l'ajout de 2 congés mobiles dont 1 pour l'anniversaire de naissance;
  • Bonification des conditions de travail des brigadiers scolaires.