Actualités

Longueuil : réfection de plusieurs chambres de vannes du réseau d’aqueduc

le dimanche 01 septembre 2024
Modifié à 10 h 53 min le 30 août 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Un employé travaille auprès d’une valve d’une conduite d’eau potable. (Photo: Wikimedia Commons)

Les investissements dans le réseau d’aqueduc et d’égouts se poursuivent à Longueuil avec des travaux de réfection de quatre chambres de vannes, un appel d’offres remportée par Excavations Darche inc., de Chambly, un contrat de près de 1,7 M$.

Dans le cadre du programme de réfection de chambres de vannes d’aqueduc sur le territoire de Longueuil, un projet d’intervention est prévu pour 2024. Il consiste à remplacer les équipements et vannes inopérantes.

Les chambres de vannes concernées sont situées à l’intersection des rues Rocheleau et Latour, Grande-Allée et Montcalm, Moïse-Vincent et FX Sabourin, et Bellerive et Maple.

Les structures des chambres de vannes, les vannes elles-mêmes et la tuyauterie seront remplacées.

Le coût pour la réalisation représente un écart à la hausse de 5,98 % par rapport à l’estimé.

Station de la Savane
Par ailleurs, une dépense de 160 000 $ a été autorisée pour des services professionnels en ingénierie et en architecture pour des travaux d'infrastructures d'eau potable et d'eaux usées à venir à Stantec Experts-Conseils ltée et Les architectes FABG inc., pour la préparation des plans et devis pour la réfection de la station de pompage de la Savane.

Située à l'intersection des rues de la Savane et Tonnancour (arr. de Saint-Hubert), cette station a été construite en 1994 et relève les eaux usées du secteur dans une conduite sur la rue Tonnancour afin de les rejeter vers la rue Vauquelin. 

Dans le cadre d’un mandat d’auscultation des stations de pompage réalisé en 2021, il a été constaté que certains équipements de cette station de pompage nécessitaient une attention immédiate. 

Cette station de pompage est critique, souligne la Ville, car son arrêt peut provoquer un refoulement d’eaux usées dans le secteur desservi.

Parmi les travaux à effectuer, mentionnons le remplacement des barres-guides et du système de levage des pompes, l’ajout d'une vanne à l'entrée du puits humide de la station et le remplacement de l'instrumentation et du panneau de contrôle.