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Longueuil réitère sa demande d’élargissement de l’autoroute 30

le jeudi 30 novembre 2017
Modifié à 14 h 13 min le 30 novembre 2017

L’Agglomération de Longueuil a réitéré au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire sa demande d’élargissement de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20. «On sait qu’il a y un problème majeur de fluidité qui met en péril l’accès aux infrastructures en construction», a souligné la mairesse de Longueuil Sylvie Parent, à la séance du conseil le 21 novembre. Cette demande s’inscrit dans le cadre des réflexions lancées par le gouvernement sur le projet de loi 85 qui vise l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’A-30 Le projet de loi pourrait désigner une cartographie des terrains qui feraient l’objet d’une intervention gouvernemental afin de favoriser les entreprises du secteur de la logistique. Cela permettrait au gouvernement de décréter toutes règles d’urbanisme applicables aux terrains désignés. Des consultations publiques ont été tenues sur le sujet en août et le MAMOT a invité l’Agglomération à faire part de sites susceptibles d'accueillir des activités de logistique. Dans la position adoptée par l’Agglomération, cette dernière avance que «le projet de loi 85 dans sa rédaction actuelle ne permet pas de répondre adéquatement aux préoccupations de l'Agglomération et des villes liées». L'Agglomération tient à renforcer son rôle économique en assurant une «offre industrielle diversifiée et misant sur des activités économiques à haute valeur ajoutée». Elle appuie ainsi la position de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demandant de ne pas identifier des terrains à prioriser, afin de favoriser une certaine souplesse. Cette perspective que le gouvernement provincial puisse contrôler les normes d’aménagement de secteurs voués à des activités de logistique est «contraire au respect de la compétence municipale en matière d'aménagement», est-il indiqué. (A.D.)

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