Si la victoire de Catherine Fournier, à 88,8% des voix, est sans équivoque, le candidat à la mairie d’Agora Longueuil Sacha Parisella se dit satisfait des 11% d’appui que lui ont accordé les électeurs.
«Ce sont 6500 votes, quand même. Considérant que j’ai déposé ma candidature à la dernière minute, c’est bien.»
Il se dit aussi satisfait de sa campagne et de la réception sur le terrain. «Ça s’est bien passé, la réponse était très positive», fait-il part.
Il remercie les candidats Sabrina Parisella et Martin Lefebvre, qui ont tenté leur chance sous la bannière Agora Longueuil respectivement dans Laflèche et Ruisseau-Massé. Sabrina Parisella a obtenu 6,97% des voix et M. Lefebvre est aussi arrivé au troisième rang avec un résultat de 7,63%.
Alors qu’il avait fait une sortie publique pour dénoncer l’affichage électoral de Coalition Longueuil avant le début de la campagne, il plaide aujourd’hui pour des campagnes sans affiche, comme il s’est fait à Mascouche en 2021.
«Ça ne devrait pas être basé sur la popularité, mais ce que les gens sont», relève-t-il. Il déplore que ces frais, qui font partie des dépenses que les partis peuvent se faire rembourser par Québec, soient payés par les contribuables.
Selon M. Parisella, l’absence d’opposition découlant de la pleine victoire de Coalition Longueuil lundi a quelque chose d’«inquiétant». Celui qui a œuvré au sein de l’équipe de Jacques Lemire, jusqu’à tout récemment chef de l’opposition, fait valoir que l’opposition, par sa présence dans les rencontres internes, permet parfois de faire connaître aux citoyens des informations ou des projets que l’administration municipale ne dévoile pas forcément.
La fin de la campagne électorale ne signe pas la fin d’Agora Longueuil. Sacha Parisella compte bien mettre sur pied le comité citoyen qu’il a promis, et assure que la formation politique se fera entendre durant les quatre prochaines années. Il fera de la transparence et de l’importance des citoyens ses axes de travail.


Les gens sont d’une stupidité incroyable en ne votant pour aucune oppisition, ça démontre le manque d’éducation politique de la population.
Félicitations à « Kurt » qui s’octroie la compétence de décerner un diplôme de « stupidité incroyable » à la grande majorité des électeurs de Longueuil qui – selon lui – ont commis la bêtise de se prononcer en faveur de Catherine Fournier et des candidats de Coalition Longueuil. Il n’est pas, lui, « Kurt », de ces gens là qui manquent d’éducation politique.
Ce qui est peut-être à déplorer, n’est pas l’absence désormais de toute opposition à Longueuil ; c’est plutôt le manque de participation des citoyennes et des citoyens au vote. Avec 33,16% de participation, on avoisine le plus faible taux jamais enregistré de 2017 (33,1%). D’un point de vue arithmétique, ce sont les trois quarts des électrices et électeurs inscrits sur les listes électorales qui n’ont pas élu ni la mairesse, ni le conseil municipal.
Pourtant les villes constituent un troisième palier de gouvernement et pratiquement un gouvernement de proximité indispensable au bienêtre des habitants. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas un réveil démocratique de la part de la population de Longueuil.
Félicitations à monsieur Parisella d’avoir relevé le défi de se présenter à la Mairie.