Actualités
Élections fédérales 2025

Longueuil-Saint-Hubert : Natilien Joseph mène une lutte serrée à Denis Trudel

Il y a 4 heures
Modifié à 1 h 18 min le 29 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Denis Trudel a été accueilli en héros à son arrivée à son local électoral. (Photo : Le Courrier du Sud - Sylvain Daignault)

Comme prévu, la soirée a été longue pour les électeurs de la circonscription de Longueuil—Saint-Hubert où le député sortant, Denis Trudel, du Bloc québécois, était au coude à coude avec le candidat du Parti libéral du Canada Natilien Joseph. Et à 1 h, ce dernier menait par 440 voix avec 14 boites de scrutin à dépouiller.      

«Peu importe le résultat de la campagne, je suis fier d’avoir représenté les gens de Longueuil—Saint-Hubert depuis 2019, de lancer Denis Trudel, en fin de soirée, à son local électoral de la montée Saint-Hubert. J’ai travaillé très fort dans plusieurs dossiers, notamment en immigration.»

Plus de 800 dossiers d’immigration sont dans ses filières, précise-t-il. «Je vais assurer une bonne transition, mais mon opposant va avoir du pain sur la planche s’il est élu. Il va devoir monter une équipe. Je lui souhaite bonne chance», a-t-il laissé tomber.   

Vers 23h15, des cris de joie ont rempli le local quand le candidat sortant a pris les devants sur son opposant libéral. 
Puis, M. Joseph a repris les devants par quelques dizaines de votes, puis par quelques centaines. 

Jusqu’à la dernière minute

Les bénévoles étaient nombreux au local électoral de la montée Saint-Hubert où l’équipe du député sortant avait son quartier général. Jusqu’à 20h30, on s’affairait à téléphoner aux partisans afin de s’assurer qu’ils avaient bien voté.  

C’est vers 22h que Denis Trudel a fait son entrée au local électoral en compagnie de la candidate bloquiste de la circonscription voisine de Longueuil—Charles-LeMoyne, Beritan Oerde.

Fier de sa campagne, Denis Trudel a vanté le travail de sa consœur et a remercié les bénévoles pour leur travail. «Maintenant, on va voir ce que les Longueuillois ont décidé», a-t-il lancé sous les applaudissements. 

Député de Longueuil—Saint-Hubert depuis 2019, Denis Trudel a été réélu en 2021. 

Une première élection

Native du Cameroun, Jolande Petitpas a voté pour la première fois aujourd’hui. «Ça fait dix ans que je suis au Canada. Mon dossier a longtemps trainé à Ottawa et Denis m’a beaucoup aidée», a-t-elle affirmé, lorsque croisée au local électoral.  Pour elle, il était naturel de donner du temps à la campagne de son député préféré.

Le Courrier du Sud a appris en journée qu’aucun événement n’était prévu au local électoral de M. Joseph. 

Longueuil–Charles-LeMoyne

Dans Longueuil—Charles-LeMoyne, c’est sans surprise que Sherry Romanado (PLC) a été réélue loin devant ses adversaires. M. Romanado représente la circonscription depuis 2015.

La candidate bloquiste de Longueuil—Charles-LeMoyne, Beritan Oerde en compagnie de ses parents. (Photo: Le Courrier du Sud - Sylvain Daignault)

Beritan Oerde, du Bloc québécois, était très fière de sa campagne même si les chances de l’emporter étaient quasi inexistantes. «Je n’ai jamais pensé à ça. Pour moi, c’était la chance de rencontrer les gens et de faire connaître le Bloc québécois. Je suis très fière de la campagne que j’ai faite aux côtés de Denis», affirme la jeune femme de 27 ans, entourée de ses parents et amis. 

Diplômée en sciences politiques de l’Université Concordia, Mme Oerde s’est distinguée par son engagement communautaire au sein de la Fondation Kurde du Québec, notamment dans l’organisation d’événements et la défense des droits des communautés.

Plus de détails à venir.