Actualités
Élections fédérales 2025

Longueuil-Saint-Hubert : Trudel et Joseph face à face !

Il y a 5 heures
Modifié à 16 h 06 min le 28 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les candidats libéral et bloquiste sont au coude à coude dans Longueuil—Saint-Hubert. (Photos: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

La soirée risque d’être longue pour les électeurs de la circonscription de Longueuil—Saint-Hubert où le député sortant, Denis Trudel, du Bloc québécois, est au coude à coude avec le candidat du Parti libéral du Canada Natilien Joseph.   

Après une courte campagne dominée par les rapports futurs entre le Canada et les États-Unis, c’est ce soir que les électeurs du Canada décident du prochain gouvernement. 

Selon le site de projections Canada338, un seul point de pourcentage sépare les candidats, ce qui se trouve dans la marge d’erreur.

Député de Longueuil—Saint-Hubert depuis 2019, Denis Trudel a été réélu en 2021. Lors des élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019, il est élu député à la Chambre des communes pour le Bloc québécois dans la circonscription de Longueuil—Saint-Hubert. Il est réélu lors des élections de 2021.

Natif d'Haïti, Natilien Joseph est arrivé au Québec il y a près de 8 ans. Après l’obtention d’un DEP en montage et dépannage frigorifique en France, M. Joseph a obtenu un DEP en transport par camion et un DEC en courtage immobilier résidentiel en 2021. Il a travaillé comme courtier immobilier résidentiel sur la Rive-Sud de Montréal pendant plus d'un an, avant de se réorienter vers le transport adapté.

La campagne du candidat libéral a été marquée par une histoire de fréquentation de comptes à contenu sexuellement explicite sur sa page Instagram officielle de candidat (natilien_josephofficiel). Après avoir affirmé au Courrier du Sud que son compte avait été piraté, M. Joseph a présenté quelques jours plus tard ses «excuses les plus sincères».
M. Joseph s’est défilé à plusieurs reprises d’entrevues pourtant prévues avec différents médias. 

Des organismes de Longueuil qui viennent en aide aux femmes ont demandé en vain son retrait de la campagne.

Les deux autres candidates dans Longueuil—Saint-Hubert sont Nesrine Benhadj, du Nouveau parti démocratique, et Martine Boucher, du Parti conservateur du Canada.