Longueuil sans pitié pour les Braves

Longueuil s'est dressé devant Valleyfield et ramène la série dans une perspective différente avec maintenant une avance de 2-1 en faveur des Braves. (Photo - Alexanne Duchesne)
Le Collège-Français de Longueuil a frappé tôt et fort et a remporté le troisième match de la finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec en vainquant les Braves de Valleyfield par la marque de 9-3 mardi soir à domicile.
Les Campivallensiens mènent toujours la série 2-1, mais n’ont pas vu venir Longueuil qui a pris les devants 4-1 dès le premier engagement. «Ce n'était pas notre match. Que nous ayons perdu 9-3 ou 1-0, une défaite est une défaite. Connaissant mon équipe, je sais que nous serons prêt vendredi», a toutefois philosophé Bruce Richardson en entrevue d’après-match au responsable des communications de l’équipe.
Une série serrée
Il est évident qu’il ne fallait pas s’attendre à un balayage dans cette série. Les deux formations en présence ont terminé première et deuxième de la Ligue à l’issue de la plus récente campagne. Elles présentent des forces de frappe capables de mettre en échec l’adversaire en quelques minutes.
Cette fois Longueuil a pris les devants 3-0 en 15 minutes avant de voir Zachary Larocque marquer son dixième des séries et ramener les choses à 3-1. Toutefois, un peu moins de deux minutes plus tard, le Collège-Français reprenait une avance de trois buts avant la fin du premier vingt.
En deuxième, les deux équipes se sont échangé un filet alors que Thomas Peat a marqué en début de période pour les locaux. Mais Vincent Gauthier a inscrit son 14e des éliminatoires pour faire 5-2.
Or, Longueuil a frappé à trois reprises sans réplique en début de troisième pour faire 8-2 et ne plus regarder en arrière sauf pour voir Larocque inscrire son second de l’affrontement dans une cause perdue.
Kyle Hagen qui avait pourtant brillé devant la cage de Valleyfield depuis le début des présentes séries a flanché en accordant huit buts sur 36 tirs. Hervé Léon Dilworth a pris part au match dès le milieu de la deuxième et a cédé une fois sur cinq tirs.
Devant eux, Mathis Lacroix Goulet a été solide en donnant trois buts sur 35 lancers.
Au moins un match 5
Les deux clubs croiseront à nouveau le fer vendredi soir à Longueuil dans le quatrième duel de la finale qui mène à la Coupe Napa.
Le cinquième match sera quant à lui présenté dimanche, jour de Pâques, et c’est à l’Aréna Salaberry dès 15 h que les deux équipes s’échangeront des coups durs, des buts et des mises en échec solides plutôt que des cocos en chocolat.