Actualités

Longueuil : la Ville envisage l'acquisition de deux terrains «stratégiques» au coût de 20 M$

Il y a 3 heures
Modifié à 13 h 38 min le 21 février 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les deux terrains convoités répondre à des intérêts stratégiques selon la Ville. (Photo: sommaire décisionnel de Longueuil)


La Ville pourrait bientôt faire l'acquisition de deux lots vacants contigus d’une superficie totale de 48 129 mètres carrés, situés dans le secteur du boulevard Jacques-Cartier Ouest. Cette transaction répond, selon la Ville, à plusieurs impératifs stratégiques. De son côté, l’opposition officielle réclame plus de transparence de la part de l’administration Fournier.

Selon la Ville, ces terrains bénéficient d’un emplacement central et d’une proximité avec de grandes artères, facilitant ainsi l’accès à l’ensemble du territoire. Par ailleurs, la disponibilité de terrains adaptés aux projets municipaux dans les secteurs industriels est actuellement très limitée, voire inexistante.

En prenant possession de ces lots, la Ville affirme vouloir freiner la spéculation foncière, un phénomène susceptible d’entraîner une hausse rapide de la valeur des terrains. Une fois l’acquisition finalisée, l’administration pourra amorcer la préparation des sites adjacents et procéder à l’assemblage des terrains requis pour un futur projet municipal.

Manque de transparence
Selon le chef de l’Opposition officielle, tout ce dossier manque de transparence. «Ça fait dix ans que j’entends parler de ces terrains-là, a-t-il lancé lors de la dernière séance du conseil, le 18 février. Et qu’on ne me dise pas que la Ville achète ces terrains pour contrer la spéculation. Elle est déjà faite, la spéculation sur ces terrains.»

«A-t-on un projet? Y a-t-il d’autres endroits qui ont été regardés? Quel est le coût total du projet? Combien va coûter la décontamination?» de demander Jacques Lemire.  

La mairesse Catherine Fournier a indiqué que ces terrains sont jugés stratégiques par la Ville avant de préciser qu’il n’y avait pour l’instant aucun projet spécifique sur la table. 

«Il y avait eu la question des ateliers municipaux. Il y a même eu une consultation publique pour le changement de zonage de ce terrain qui a eu lieu il y a plusieurs mois. Ce projet des ateliers municipaux est en réévaluation. C’est possible que ce soit un des terrains visés, d’ajouter la mairesse. Que ce soit le projet des ateliers municipaux ou un autre projet, ces terrains sont d’une portée stratégique et c’est pourquoi on souhaite en faire l’acquisition.»

Joint un peu plus tard par Le Courrier du Sud, M. Lemire a rappelé que des discussions ont eu lieu par le passé concernant le déménagement des ateliers municipaux dans ce secteur. «Mais là, on ne sait rien. On n’achète pas des bananes là! Si c’est ça le projet, qu’on nous le dise. Pourquoi faire des cachettes?»

Les modalités précises de la transaction, incluant les engagements du vendeur quant à la décontamination des terrains, seront présentées lors de la prochaine séance du conseil municipal. Ce sera également l’occasion d’examiner le règlement d’emprunt nécessaire à l’acquisition.