Actualités
Transport

Longueuil : travaux aux passages à niveau des rues de la Province et de la Métropole

le lundi 17 avril 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les infrastructures situées sous les passages à niveau des rues de la Province et de la Métropole à Longueuil seront refaites au coût de 4,2 M$. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les infrastructures sous les passages à niveau des rues de la Province et de la Métropole à Longueuil seront refaites au coût de 4,2 M$. 

Prévus au programme triennal d'immobilisations, ces travaux s’inscrivent dans la suite de travaux déjà réalisés en 2020 et 2021 et «sont attendus depuis plusieurs années par les propriétaires du secteur et par les usagers de la route», indique la Ville.

Parmi les travaux qui seront effectués, notons que les conduites d’égout sanitaire et d’eau potable seront remplacées, des gaines d’acier seront installées sous la voie ferrée et des travaux d’éclairage seront réalisés.

La Ville soutient que les travaux de pavage, de trottoirs, d'entrées privées et de marquage doivent être complétés dans les meilleurs délais afin de sécuriser les passages à niveau et de terminer l'aménagement de l'emprise publique à proximité des terrains privés. 

Supérieur à l’estimé
Selon la Ville, l’écart de 58,6 % par rapport à l’estimation peut s’expliquer par le faible nombre de soumissionnaires ayant répondu à l'appel d'offres, le faible nombre de sous-traitant en forage horizontal, la sous-estimation du coût des travaux d'éclairage et la complexité des travaux prévus au contrat.

Malgré l'augmentation des coûts, la Ville estime pertinent de poursuivre le projet tel que prévu aux documents contractuels puisque d'autres travaux sont prévus dans le secteur au cours des prochaines années. 

«Un retour en appel d'offres retarderait d'une année complète toute la séquence des interventions prévues dans le parc industriel Jean-Neveu», note-t-on.

On signale qu'une bonne partie des matériaux requis ont déjà été achetés lors de la réception provisoire des contrats précédents. «Ces matériaux ne sont pas retournables et deviendraient inutilisables si le projet était modifié.

Finalement, une modification au projet aurait un impact important sur le diamètre des conduites d'eau potable et, par conséquent, sur les performances hydrauliques du réseau d'eau potable», affirme la Ville.

C’est l’entreprise Excavation Jonda inc. de Verchères qui a décroché l’appel d’offre.