Longueuil : travaux requis à la station de pompage du parc industriel
En raison de la vétusté de certains équipements à la station de pompage du parc industriel (SPPI) qui menace son bon fonctionnement en cas de panne de courant, Longueuil octroie un contrat d’un peu plus de 450 000$ à l’entreprise Hydro-Mec HP pour des travaux électriques et la fourniture d’équipements.
Située sur le boulevard Marie-Victorin, la SPPI alimente en eau non traitée des industries de Boucherville et de Longueuil, tout en contribuant à la protection incendie. Cependant, indique la Ville, le moteur diesel de la pompe est en fin de vie, avec des pièces de rechange désormais introuvables.
Les stations de pompages d’eaux usées ont dépassé leur durée de vie à Longueuil et nécessitent des travaux. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)>
En cas de panne de courant, l'absence de solution de secours pourrait entraîner une interruption complète de l’alimentation en eau, mettant en péril les usagers et leurs installations. Sa fiabilité étant compromise, des travaux d’urgence sont jugés nécessaires.
Le projet prévoit l’ajout d’un conteneur abritant les composantes électriques et de contrôle nécessaires pour brancher une génératrice mobile. Ce système permettra de démarrer automatiquement une pompe électrique en cas de panne, garantissant ainsi une alimentation continue en eau non traitée et une sécurité accrue pour les utilisateurs.
Sur le même sujet :