Actualités

Longueuil : un demi-million de dollars pour l’entretien des dépôts à neige

le vendredi 06 septembre 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Longueuil utilise trois dépôts à neige. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La société Pier-Teck Construction inc. a été sélectionnée à la suite d'un appel d'offres pour entreprendre les travaux d'entretien et de préparation des surfaces des dépôts de neige situés à Armand-Frappier, Du Tremblay, et Marie-Victorin à Longueuil.

Comme la Ville l’indique, les sites de dépôt de neige, recouverts de sols et de matériaux granulaires recyclés, nécessitent un entretien en raison de la circulation des camions et de la machinerie lourde lors des opérations annuelles d'élimination des neiges usées. Le contrat octroyé comprend diverses tâches de préparation des sites, incluant notamment le tamisage des matériaux, le nettoyage des fossés et des surfaces des dépôts de neige, ainsi que la compaction des surfaces et la réalisation de travaux mineurs de correction manuelle.

Le contrat précédent ayant pris fin le 31 décembre 2023, la Direction de l'approvisionnement a jugé nécessaire de procéder à un nouvel appel d'offres public. 

Le coût associé à ce nouveau contrat représente une diminution de 18,6 % par rapport à l'estimation basée sur les prix pratiqués lors de la dernière année d'un contrat similaire, ajustés selon les fluctuations actuelles du marché. Selon la Ville, cette baisse s'explique en partie par l'augmentation du nombre d'heures allouées aux différents équipements, un ajustement rendu nécessaire pour permettre une mise à niveau optimale des sites.