Actualités
Faits divers
Insolite

Longueuil : un meurtre vieux de 48 ans bientôt élucidé

le lundi 08 mai 2023
Modifié à 11 h 26 min le 08 mai 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le suspect, Franklin Romine, est décédé à Verdun en 1982. (Photo gracieuseté)

Le 29 mars 1975, le corps de Sharron Prior, 16 ans, portée disparue depuis trois jours, est découvert dans le secteur Jacques-Cartier, près de la rue Adoncour, à Longueuil. L’adolescente a été brutalement violée avant d’être assassinée. Près de 50 ans plus tard, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) croit avoir enfin élucidé ce drame.

Francis Charrette est sergent au SPAL. En entrevue au Courrier du Sud, il confirme que ce cas, qui était dans le fichier des dossiers non-résolus, était toujours actif. «De nouveaux éléments étaient régulièrement apportés au dossier. En tout, une centaine de personnes ont été rencontrées», confirme le policier.

Sharron Prior avait quitté son domicile de Pointe-Saint-Charles pour rejoindre des amis dans une pizzéria. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

De nouvelles analyses de l’ADN retrouvé à l’époque sur un chandail et du ruban utilisé pour entraver la victime ont finalement permis au SPAL, l’an dernier, de conclure que le suspect serait Franklin Maywood Romine, un homme de la Virginie-Occidentale au passé criminel bien connu. L’homme s’était enfuit au Canada après avoir violé une femme dans cet état américain en 1974.

Romine est mort le 20 août 1982 à Verdun, à l’âge de 36 ans.

Demande d’exhumation
Devant ces nouvelles preuves, le SPAL a réclamé et obtenu devant un tribunal américain l’autorisation que soit exhumée le corps de Romine, enterré en Virginie-Occidentale.

L’exhumation a été conduite le 2 mai en présence des enquêteurs du SPAL. Des restes du corps ont été ramenés au laboratoire de science judiciaire et de médecine légale de Montréal. «Nous devrions avoir les résultats d’ici deux ou trois semaines», indique le sergent Charrette.

Le corps de la jeune fille avait été retrouvé dans un champ du secteur Jacques-Cartier à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)>

Les membres de la famille de Sharron Prior, qui habitent toujours Montréal, ont été rencontrés. 

«C’est important que la famille sache que nous n’avons jamais abandonné cette enquête», affirme le sergent.

Le SPAL tiendra une conférence de presse dans ses locaux une fois les résultats connus.