Longueuil : emprunt de 4,3 M$ pour la mise à niveau des infrastructures d'assainissement des eaux usées
Dans le cadre de la phase 5 du programme de modernisation des infrastructures d’assainissement des eaux usées, le conseil municipal a adopté un règlement autorisant des travaux d'envergure au Centre d’épuration Rive-Sud (CERS) ainsi que sur des ouvrages connexes, incluant des surverses, régulateurs et stations de pompage.
Estimés à 800 M$, les ouvrages d’assainissement des eaux usées desservant l’agglomération nécessitent des mises à niveau cruciales pour garantir leur fiabilité. Conformément à la Stratégie de l’eau 2020-2030, le conseil accélère le rajeunissement de ces infrastructures pour répondre aux défis de durabilité et de performance.
Financement par emprunt
Le règlement adopté prévoit des dépenses en immobilisations totalisant 4 335 000 $, couvrant les travaux, les frais de financement et autres coûts accessoires. Ce montant sera financé par un emprunt à long terme, d’une durée maximale de 20 ans.
Répartition des coûts entre les villes
Le remboursement des intérêts et du capital sera réparti selon le principe du potentiel fiscal entre les villes liées desservies par le CERS : Boucherville, Brossard, Longueuil et Saint-Lambert. Ce projet figure sur le Plan triennal d’immobilisations 2024-2025-2026, témoignant de son importance stratégique pour l’agglomération.