Actualités
Élections fédérales 2025

Longueuil—Saint-Hubert : appel au retrait de la candidature de Natilien Joseph

le vendredi 11 avril 2025
Modifié à 15 h 54 min le 11 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le candidat libéral dans Longueuil—Saint-Hubert, Natilien Joseph. (Photo – gracieuseté)

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Longueuil réclame le retrait de la candidature de Natilien Joseph, représentant libéral dans Longueuil–Saint-Hubert. La demande est appuyée par le Carrefour pour Elle. L’organisme a diffusé une lettre ouverte, adressée au chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney, dans la foulée de révélations concernant le comportement en ligne du candidat.

Le 9 avril, Le Courrier du Sud révélait que M. Joseph suivait sur son compte Instagram officiel de candidat un nombre important de comptes à caractère sexuellement explicite. 

Moins d’une journée après une publication Facebook de «L’Actualité en mèmes» à ce propos, de nombreux abonnements avaient disparu (dont les plus suggestifs), avant que la page du compte soit entièrement supprimée.

Pour le CALACS, ce geste soudain soulève davantage de questions qu’il n’en résout. «Que cherche-t-on à effacer?» s’interroge-t-on dans la lettre.

M. Joseph a évoqué la thèse d’un piratage. Une explication qualifiée de «bancale» et «sans preuve» par le CALACS, qui y voit une tentative d’esquive plutôt qu’un geste de responsabilité. «Ce type de justification creuse est une insulte à l’intelligence des citoyennes et citoyens», écrit l’organisme.

Travaillant depuis des années auprès de femmes victimes de violences sexistes, le CALACS juge inacceptable qu’un tel comportement soit minimisé ou excusé par une formation politique. «Permettre à un candidat de banaliser une telle attitude, c’est trahir nos luttes», dénoncent les signataires.

Dans un contexte déjà tendu, notamment marqué par la disparition du ministère de la Condition féminine, le CALACS estime que le Parti libéral du Canada ne peut cautionner cette situation sans en devenir complice. Il exhorte le parti à faire preuve de «courage politique» et à poser un geste clair et immédiat.

Du côté du Carrefour pour Elle, qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence, on appuie complètement la démarche du CALACS. «On exhorte le Parti libéral à retirer la candidature de M. Joseph», affirme Ariel Trickey, responsable concertation et sensibilisation.  

L’an dernier, Carrefour pour Elle a hébergé une centaine de femmes et autant d’enfants en plus de répondre à quelque 800 appels.   

Le Journal a joint l'agente de M. Joseph: «On est au courant pour la demande de retrait, mais on va en rester là. Pas de commentaire», de déclarer Nersa Dorismond.   

Cette semaine, le candidat libéral s’est désisté à la dernière minute d’un débat prévu entre lui et le député sortant Denis Trudel, à la radio FM 103,3. Convoqué par Le Courrier du Sud à une entrevue réunissant aussi les députées sortantes libérales Sherry Romanado et Alexandra Mendès, M. Joseph ne s’est pas pointé. Il avait confirmé sa présence plusieurs jours plus tôt, et l’avait réitéré quelques heures avant. 

Sur le même sujet
« Candidat libéral dans Longueuil—Saint-Hubert: contenu explicite à connotation sexuelle dans ses comptes suivis sur Instagram », Le Courrier du Sud, 9 avril 2025.