Actualités

L’Opération Sac à dos de retour à Longueuil

le mercredi 21 août 2024
Modifié à 14 h 03 min le 20 août 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Chaque sac à dos contenait 30 articles scolaires. L’an dernier, il en comptait 23.  (Photo: Gracieuseté)

L’Opération Sac à dos du Regroupement Parage s’est arrêtée à Longueuil, le 16 août, pour distribuer des dizaines de sacs à dos à des enfants issus de milieux défavorisés.

La distribution, qui vise à offrir aux enfants une chance égale à la rentrée scolaire et à soutenir les familles qui ont besoin d'aide pour faire face aux dépenses qui y sont liées, s’est effectuée à la salle du Coteau-Rouge.

Chaque sac à dos contenait 30 articles scolaires. L’an dernier, il en comptait 23. 

«Ces fournitures ont été soigneusement sélectionnées suite à l’analyse de plusieurs listes de différentes écoles afin de s’assurer de donner aux élèves ce dont ils auront précisément besoin, précise le Regroupement. C’est plus de 750 000 $ en valeur marchande redistribuée gratuitement à la population.»

L’Opération Sac à dos épaule les enfants issus de familles économiquement fragiles en leur fournissant des sacs à dos, des boîtes à lunch et des fournitures scolaires. 

«Les enfants sont mis à contribution puisqu’ils ont la possibilité de choisir un sac à dos à leur goût parmi une variété de modèles, de couleurs et de motifs, ce qui leur permet de contribuer au sentiment de confiance dont ils ont besoin pour réussir leur rentrée scolaire», souligne-t-on.

Des intervenants de divers organismes étaient aussi sur place.  

L’Opération Sac à dos épaule les enfants issus de familles économiquement fragiles en leur fournissant des sacs à dos, des boîtes à lunch et des fournitures scolaires. (Photo: Gracieuseté)

Le nombre de points de service de cette initiative du Regroupement Partage est passé cette année de 19 à 27, comprenant 23 quartiers de Montréal en plus de Longueuil, Gatineau, Saint-Agathe et la MRC L’Assomption. En tout, 10 000 sacs à dos seront distribués. 

«Soutenir un enfant dans son parcours scolaire en l’équipant adéquatement, en le nourrissant, en le guidant et en l’entourant de personnes significatives aura un impact direct sur sa persévérance scolaire, augmentant ses chances de réussir jusqu’à la fin de ses études. Un enfant qui arrive confiant à l’école, avec tout son matériel, développera un attachement plus fort à son parcours scolaire», affirme Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage, pour qui l’Opération Sac à dos est devenue un incontournable.