Sports

Luc Poirier veut parcourir le Canada à vélo pour une bonne cause

Il y a 4 heures
Modifié à 16 h 02 min le 09 octobre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

L’ancien sprinteur canadien, Bruny Surin, l’homme d’affaires, Luc Poirier, et Christian Vachon, président de la Fondation Christian Vachon, à l’événement Grand tour d’écoles. (Photo : Gracieuseté)

Après avoir parcouru 1600 kilomètres à bicyclette pour visiter plusieurs écoles à travers le Québec, voilà que l’homme d’affaires de Candiac Luc Poirier se lance le défi de faire un grand tour du Canada, de Vancouver jusqu’à Magog. Les fonds amassés iront à la Fondation Bruny Surin et la Fondation Christian Vachon qui viennent tous deux en aide aux jeunes.

«J’aime toujours ça me surpasser et ça va être un défi pour l’année prochaine, exprime-t-il. C’est complètement fou parce que c’est environ 5400 km et je vais essayer de faire cette traversée en trois semaines. Peut-être que ça va me prendre trois semaines et demie ou quatre. On va essayer de partir à la mi-août et terminer à la fin septembre.»

Le promoteur immobilier a participé du 2 au 14 septembre à un événement de vélo intitulé Grand tour d’écoles. 

Il a pédalé durant plusieurs kilomètres pour visiter des écoles à travers la province, notamment à Longueuil, et a aidé à amasser près de 200 000$ pour la Fondation Bruny Surin et la Fondation Christian Vachon.

La mission de la Fondation Bruny Surin est de s’assurer que «les besoins fondamentaux des jeunes sont comblés et qu’ils ont accès à des infrastructures sportives de qualité afin que tous les jeunes puissent bénéficier des bienfaits d’un mode de vie sain et actif», précise-t-on dans un communiqué.

L’objectif de la Fondation Christian Vachon, quant à elle, est de soutenir le développement, la persévérance et la réussite scolaire. Ils offrent ainsi des vêtements, des fournitures scolaires, des repas, ainsi que des activités culturelles et sportives. 

«On essaie toujours de viser plus gros, mais ça va être un défi d’amasser des fonds [lors du grand tour du Canada] parce qu’on va passer moins de journées au Québec, avoue Luc Poirier. À titre d’exemple, ramasser des sous au Manitoba, ça va être difficile, vu qu’on n’est pas connu là-bas.»

«Comme pour le Grand tour d’écoles, on va terminer cette traversée à Magog pour participer à l’événement de la Fondation Christian Vachon pour faire le tour du Lac Memphremagog», informe-t-il.

Comment s’y préparer ?

Luc Poirier croit que cela va lui demander beaucoup d’entrainements avant de se lancer dans le grand tour du Canada. Ce dernier avoue avoir eu quelques maux après le Grand tour d’écoles. 

Il a participé au Canada Man/Woman Xtri World Tour, un triathlon de longue distance qui comprenait 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, à Lac-Mégantic, le 6 octobre.

«L’organisation du Canada Man/Woman Xtri World Tour m’a invité parce qu’ils ont vu que j’en ai fait tellement pour la cause avec le Grand tour d’écoles et j’ai dit "oui" tout de suite, raconte-t-il. Dans un court délai, entre deux épreuves, plusieurs refuseraient, le temps de se remettre.»