Maison abandonnée à Saint-Hubert : des procédures légales contre le propriétaire
Depuis trois ans, une résidente de la rue Paquette, dans l’arr. de Saint-Hubert, subit en guise de paysage en face de chez elle une maison abandonnée au terrain en friche. La résidence a fait l’objet d’une dizaine de visites d’un inspecteur de la Ville de Longueuil, sans amélioration notable en matière d’entretien.
À la fin septembre, Lisette Lévesque, exaspérée, est entrée dans la maison inhabitée dont les fenêtres sont placardées. Elle y a découvert entre autres qu’un tuyau d’eau potable coulait en permanence. «Comme si un robinet coulait tout le temps», compare-t-elle.
Elle craint aussi la présence de vermine dans le secteur en raison du délabrement des lieux.
«Et ce n’est vraiment pas beau. Si on pouvait au moins couper le gazon. C’est une vraie honte et ça enlève de la valeur à nos maisons», décrie-t-elle.
Mme Lévesque rapporte s’être déjà fait avertir par un employé de la Ville pour avoir laissé pousser des pissenlits sur son terrain. «C’est un double standard», dit-elle, constatant que la Ville n’a pas coupé les herbes longues de ce voisin, malgré ses requêtes répétées au Service aux citoyens.
Procédures légales
Plus d’une dizaine de visites ont été réalisées par la Ville depuis 2022. La fuite d’eau a été constatée lors d’une inspection le 30 septembre.
«Pour des enjeux de sécurité et pour éviter la dégradation du bâtiment, nous avons demandé au propriétaire d’aller couper l’eau à l’intérieur, indique-t-on, à propos de cette maison inscrite au Registre des bâtiments vacants depuis 2022. La Ville prévoit de couper l’entrée d’eau principale de la propriété si le propriétaire n'obtempère pas.»
Rappelons que la Ville ne peut intervenir sur un terrain, à moins d’un enjeu de sécurité.
La Ville informe également que des procédures légales sont en cours contre le propriétaire, se gardant pour cette raison de dévoiler davantage de détails.
Depuis cet été, Longueuil n’effectue plus la coupe des gazons sur les terrains privés, mais peut donner des constats d’infraction. «À la suite d’une réflexion entourant la règlementation sur les nuisances, la Ville a changé ses pratiques», précise-t-elle à ce sujet.
«Si les citoyens constatent des situations problématiques concernant des bâtiments qui semblent abandonnés, ils sont invités à contacter le 311 et un inspecteur fera le suivi», rappelle-t-elle.
Histoire qui se répète ?
Il ne s’agit pas des premiers démêlés de la Ville avec ce propriétaire.
Selon le rôle foncier, le propriétaire de la résidence unifamiliale de la rue Paquette est une compagnie à numéro, 9301-7275 Québec Inc, dont le premier actionnaire est la compagnie à numéro 9437-6878 Québec inc. Ces compagnies appartiennent au promoteur immobilier Lingbo Du.
Il en est de même pour l’ancien Motel Oscar, qui avait été la proie des flammes trois fois plutôt qu’une en 2023. Le site avait ensuite été laissé à l’abandon, au grand dam du voisinage.
Les constats d’infraction donnés par la Ville pour exhorter le propriétaire à libérer le terrain des déchets avaient atteint les 40 000$. Le terrain a finalement été nettoyé en mai dernier.
Le promoteur n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.